Après avoir reçu plus de 400 candidatures dans le cadre de son appel au public, la Société de transport de Montréal (STM) a dévoilé les deux nouveaux membres de son conseil d‘administration qui agiront à titre de représentants de la clientèle du transport collectif. Il s’agit du conseiller à l’accueil et intégration du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante de l’UQAM Sylvain Le May (M.A. communication, 2005), pour le transport adapté, et de la diplômée Suzanne Lareau (B.Ed. enseignement de l’activité physique, 1983), pour le réseau bus et métro.
Depuis de nombreuses années, Sylvain Le May se distingue par son implication dans le milieu de l’accessibilité et de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Fort de son expérience à l’UQAM depuis 2005, il place les enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion au cœur de ses nombreuses réalisations avec plusieurs organismes publics. Sa connaissance étendue des législations en matière d’accessibilité universelle et des chartes canadienne et québécoise des droits et libertés s’ajoutera à celle du service de transport adapté de la STM, dont il est un client depuis près de 30 ans.
Responsable du Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap à l’UQAM de 2007 à 2021, Sylvain le May a été président, de 2008 à 2016, de l’Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap et a siégé au conseil d’administration du Réseau international du processus de production du handicap (RIPPH), de 2011 à 2017. Il fut lauréat, en 2014, du concours «Mon parcours! Ma carrière!», en reconnaissance de son travail remarquable auprès des étudiants en situation de handicap.
Depuis 2017, Sylvain Le May est membre de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Il est actuellement co-président du Comité national des personnes ayant un handicap et membre du Comité d’intégration au travail des personnes vivant avec un handicap de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). Il est également impliqué au sein du Réseau québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RQEDI). En 2021, il a participé à la mise en place du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante de l’UQAM.
Lauréate du Prix Reconnaissance de la Faculté des sciences de l’éducation en 2003, Suzanne Lareau se distingue par son implication sociale dans le milieu du transport actif, ayant œuvré à titre de présidente-directrice générale de Vélo Québec de 2001 à 2020. Elle s’est impliquée à titre d’administratrice au sein de plusieurs conseils d’administration d’organismes reliés aux transports et aux déplacements urbains. Son expérience entourant les enjeux de gouvernance, de mobilité durable et de service client lui a permis de développer une vision stratégique et d’exercer une influence reconnue auprès des différents acteurs du milieu.