Voir plus
Voir moins

Un MOOC sur l’art et l’environnement

L’UQAM collabore à un nouveau cours virtuel offert par le Centre Pompidou.

Par Marie-Claude Bourdon

3 octobre 2022 à 17 h 02

Depuis toujours, les artistes ont joué un rôle de premier plan dans la sensibilisation du public aux enjeux écologiques. C’est ce que l’on découvre à travers les séances du nouveau MOOC Art et écologie offert par le Centre Pompidou. La chargée de cours de l’École des arts visuels et médiatiques Bénédicte Ramade a collaboré à la réalisation de ce cours en ligne, dans le cadre du partenariat institué depuis quelques années entre le Centre Pompidou et Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire de l’UQAM.

Le cours gratuit, ouvert à toutes et tous, propose un parcours thématique sur les pratiques artistiques liées à l’écologie:  origines, pratiques de récupération et de recyclage, art en lien avec la nature, engagement et performances militantes, art du vivant et biotechnologies.

Les spécialistes qui animent le cours dressent un récit de la rencontre entre les artistes et l’écologie en prenant appui sur les collections du Centre Pompidou. Bénédicte Ramade présente les sections «arts du déchet» et «art activiste». Dans la section «arts du déchet», elle fait aussi la présentation d’une vidéo sur Mierle Laderman Ukules, une artiste féministe new-yorkaise engagée, connue pour ses œuvres mettant en scène des tâches d’entretien et de nettoyage.

La chargée de cours s’intéresse de près aux questions touchant l’art et l’écologie. Elle vient de publier Vers un art anthropocène. L’Art écologique américain pour prototype (Presses du réel), un ouvrage inspiré de ses recherches doctorales.

Le cours commencera le 10 octobre prochain et se poursuivra jusqu’au 31 décembre. On peut s’inscrire dès maintenant sur le site du MOOC.

L’UQAM a déjà collaboré à plusieurs reprises à la création de cours en ligne avec le Centre Pompidou, notamment pour le MOOC sur les femmes artistes en 2021 et celui sur le pop art en 2019. À chacune de ces occasions, le Carrefour pédagogique et technopédagogique du Service de l’audiovisuel participe activement à la conception pédagogique du cours et à la coordination avec le Centre Pompidou.