Voir plus
Voir moins

Célébrer le Mois de l’histoire des Noirs

Le site Équité, diversité, inclusion de l’UQAM propose en février des événements qui mettent en valeur la contribution des communautés noires.

1 février 2022 à 13 h 02

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

Série Mois de l’histoire des Noirs
Le mois de février est l’occasion de découvrir la richesse et la diversité des communautés noires.

Détail de l’affiche du Mois de l’histoire des Noirs. 

Le mois de février souligne chaque année le Mois de l’histoire des Noires et des Noirs. Il s’agit d’une invitation à connaître et à reconnaître la contribution des communautés et des personnes noires au Québec et au Canada. Cette année, le Mois de l’histoire des Noirs a pour thème Honorer le passé, inspirer le futur.

Pour l’occasion, le site Équité, diversité, inclusion (EDI) de l’UQAM propose quelques événements qui se dérouleront en février. Les personnes qui ont des ressources supplémentaires à proposer pour bonifier la page consacrée au Mois de l’histoire des Noirs du site EDI sont invitées à le faire en écrivant à edi@uqam.ca.

Concert découverte et conférence du professeur émérite Claude Dauphin –  28 février

Le Département de musique convie les membres de la communauté uqamienne à un concert gratuit de musique classique dans le cadre de l’événement de clôture du Mois de l’histoire des Noires et des Noirs. L’événement virtuel permettra ainsi de découvrir le répertoire de plusieurs compositrices et compositeurs noirs méconnus du grand public, lequel sera interprété par des membres du corps professoral et par des étudiantes et étudiants du Département de musique. Le concert sera diffusé le 28 février, dès 9 h, sur la page Facebook du Département.

Le musicologue et professeur émérite du Département de musique Claude Dauphin discutera, notamment, de l’importance des œuvres de ces musiciennes et musiciens noirs au sein du répertoire classique lors d’une conférence qui aura lieu le même jour, à 19 h 30, sur Zoom. La conférence sera aussi diffusée en direct sur la page Facebook du Département de musique.

Autres événements

Jusqu’au 2 février, le Réseau canadien des scientifiques noirs propose un programme virtuel mettant en valeur des recherches exceptionnelles et des possibilités d’emploi et de recrutement. Des discussions avec des Canadiennes et des Canadiens permettront de réfléchir aux mesures nécessaires pour éliminer les obstacles à l’inclusion et à la rétention de membres des communautés noires dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie, des mathématiques, de la médecine et de la santé (STIMM). La participation est gratuite pour les personnes étudiantes.

Les 12 et 13 février 2022 se dérouleront les Conversations noires. Ayant pour thème «La libération à travers la technologie», la conférence expérimentale explore comment le monde virtuel fournit un canal d’autosuffisance et de changement social.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge