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Meilleure thèse en didactique des mathématiques

Le diplômé Mathieu Thibault obtient le prix Dieter-Lunkenbein décerné par l’Association mathématique du Québec.

29 septembre 2022 à 8 h 39

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Le diplômé Mathieu Thibault (Ph.D. éducation, 2021; M.Sc. mathématiques, 2011; B.Éd. enseignement secondaire des mathématiques, 2009) a reçu le prix Dieter-Lunkenbein récompensant la meilleure thèse de doctorat en didactique des mathématiques déposée dans une université québécoise au cours des deux dernières années. Ce prix lui a été décerné par l’Association mathématique du Québec.

Intitulée «Recherche-formation sur l’enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques: enjeux de formation», sa thèse s’ouvre sur le constat d’une quasi-absence de cours de didactique consacrés aux probabilités dans la formation initiale des futures enseignantes et futurs enseignants dans les universités québécoises francophones, et du peu d’initiatives offertes en formation continue. Le chercheur entreprend alors de déterminer ce qui devrait être pris en compte dans une telle formation, ce sur quoi il faudrait insister, les approches à favoriser, les difficultés à anticiper, les tensions qui peuvent surgir entre le formateur, les formés et les savoirs. L’objectif de son étude à caractère exploratoire était de documenter les éléments importants à considérer dans une telle formation.

Le jury a souligné l’excellente qualité de la thèse de Mathieu Thibault, en particulier l’originalité et la grande portée des résultats, ainsi que le fait qu’il se soit attaqué à un sujet peu documenté. On souligne également l’envergure et la profondeur de l’analyse des données colligées durant la recherche-formation ainsi que l’excellente qualité de la langue utilisée.

«Je suis un fier produit de l’UQAM et je suis très reconnaissant de la grande qualité de formation que j’y ai reçue, en plus de l’encadrement exemplaire de mon comité de recherche formé par la professeure Caroline Lajoie et le professeur Jean-François Maheux», souligne le lauréat, qui est professeur en didactique des mathématiques au primaire à l’Université du Québec en Outaouais depuis janvier 2020.