Voir plus
Voir moins

Marie-Nathalie LeBlanc nommée vice-rectrice de l’AUF

La professeure sera chargée, notamment, du réseautage et des zones Amériques et Asie-Pacifique de l’Agence universitaire de la Francophonie.

29 septembre 2022 à 17 h 09

La professeure du Département de sociologie Marie-Nathalie LeBlanc a été nommée vice-rectrice de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). À ce titre, elle assistera le recteur de l’Agence et coordonnera ses missions à Montréal. Elle a aussi comme mandat d’encadrer les activités des directions régionales des zones Amériques, Caraïbes, Asie-Pacifique et Moyen-Orient, ainsi que celles de la Direction des réseaux.

Anthropologue de formation, Marie-Nathalie LeBlanc est titulaire de la Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest. Ses intérêts de recherche concernent les transformations religieuses, les rôles de la société civile ainsi que de la jeunesse et des femmes en Afrique de l’Ouest. Elle est aussi reconnue pour ses travaux sur l’humanitaire islamique et les savoirs ésotériques. Elle cumule plus d’une vingtaine d’années d’expérience au sein du milieu universitaire. Durant son parcours, elle a occupé plusieurs postes dans des universités québécoises, dont celui de chercheuse dans le cadre de programmes internationaux (Europe, Amérique du Nord et Afrique), Marie-Nathalie LeBlanc a dirigé diverses unités de recherche et possède une expérience significative en médiation interculturelle.

Créée il y a 60 ans, l’AUF regroupe plus de 1 000 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 119 pays. Elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde.

La rectrice Magda Fusaro est membre du Conseil d’administration de l’AUF depuis septembre 2021.