Voir plus
Voir moins

Le mathématicien André Joyal honoré

Le professeur émérite reçoit le prix Jeffery-Williams décerné par la Société mathématique du Canada.

14 mars 2022 à 10 h 03

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

Le professeur émérite André Joyal lors d’une cérémonie à la Faculté des sciences, en 2014. Photo: Denis Bernier (archives)

Belle nouvelle en ce 14 mars, Journée internationale des mathématiques de l’UNESCO: le professeur émérite du Département de mathématiques André Joyal est lauréat du prix Jeffery-Williams 2022 décerné par la Société mathématique du Canada (SMC). Il est le premier mathématicien de l’UQAM à recevoir cet honneur soulignant l’excellence de sa contribution à la recherche. 

Né dans la région de Drummondville en 1943, André Joyal a été professeur au Département de mathématiques de 1971 à 2013. Homme passionné et engagé, il a été le premier à s’engager dans la création d’une concentration en mathématiques financières au sein de la maîtrise en mathématiques. Ses travaux sur la combinatoire algébrique et énumérative, les topos, les catégories, l’homotopie abstraite et des jeux, la topologie algébrique et l’informatique théorique ont permis de faire reconnaître l’UQAM comme un centre d’excellence en recherche mathématique.

André Joyal a joué un rôle primordial dans la création du Centre interuniversitaire de recherches en géométrie et topologie (CIRGET), un laboratoire du Centre de recherches mathématiques qui regroupe des chercheurs à la fine pointe de la recherche internationale en géométrie différentielle, en topologie, en théorie géométrique des groupes et en physique mathématique. 

Cette distinction s’ajoute à de nombreuses autres obtenues par le professeur Joyal durant sa carrière, puisqu’il a remporté le prix Urgel-Archambault de l’Acfas en 1982, la bourse Killam du Conseil des arts du Canada en 1985, en plus d’être nommé Grand Montréalais de l’avenir pour les sciences en 1983 et membre de la Société royale du Canada en 1993. L’Université de Sherbrooke l’a nommé docteur honoris causa en 2017.

André Joyal recevra son prix lors de la réunion d’été de la SMC en juin prochain, à St-Jean, Terre-Neuve, au cours de laquelle il prononcera une conférence.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge