Voir plus
Voir moins

Lany-Jade Mondou, réalisatrice de vidéoclip

L’étudiante en télévision assure la réalisation et le montage du clip de la chanson sur l’inclusion des genres Fille garçon.

Par Jean-François Ducharme

14 juillet 2022 à 10 h 37

Mis à jour le 19 juillet 2022 à 10 h 53

Les amateurs du genre musical indie dance et électropop apprécieront certainement la chanson Fille garçon, une ode à l’inclusion des genres qui met en valeur la diversité sexuelle. Le vidéoclip de la chanson a été réalisé par Lany-Jade Mondou, étudiante de première année au baccalauréat en communication (création médias – télévision). La chanson a été composée par l’auteur-compositeur-interprète et producteur Sainte-Croix et a été écrite et interprétée par Virginie B.

Lancée le 17 juin dernier, la vidéo a reçu un très bel accueil. «Plus de 500 personnes l’ont regardée la première journée, et le nombre de visionnements grimpe sans cesse depuis, se réjouit l’étudiante. Le clip a été mentionné sur Iggy Magazine, une plateforme française consacrée à la musique indépendante, et à l’émission Nouveaux sons d’ICI Musique.» Une centaine d’affiches visant à promouvoir la chanson ont aussi été placardées un peu partout à Montréal.

Projet universitaire

Le projet de vidéoclip est né dans le cadre du cours Technologie des médias qu’a suivi Lany-Jade Mondou lors du dernier trimestre. Les étudiantes et étudiants devaient réaliser un montage d’archives. «J’ai décidé de prendre une composition musicale sur laquelle Sainte-Croix, mon amoureux, avait commencé à travailler afin d’en faire un vidéoclip, raconte l’étudiante. Par la suite, j’ai  contacté Virginie B pour lui demander si elle souhaitait écrire les paroles manquantes à la chanson et l’interpréter. Elle m’a livré ses paroles la veille de la remise de mon projet, et j’ai eu la note de 100 %!»

Lany-Jade Mondou

Cette expérience était la première de Lany-Jade Mondou en tant que réalisatrice. «Tout ce que j’ai appris durant ma première année à l’UQAM m’a servi, que ce soit en montage, en recherche, en photographie, en promotion et en relations de presse, souligne l’étudiante. Collaborer avec des personnes de l’industrie musicale a également été une expérience enrichissante.»

Après ses études, l’étudiante souhaiterait devenir réalisatrice dans le milieu artistique. «Je fais beaucoup de photographie et j’adore la direction artistique, créer l’esthétique ou l’image d’un projet. Réaliser mon premier vidéoclip m’a donné envie de poursuivre dans cette voie.»

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge