Voir plus
Voir moins

Incursion dans les contes de Dickens

Une exposition de l’ESM met en valeur des objets et vêtements tirés, entre autres, de l’univers de Scrooge.

11 janvier 2022 à 14 h 01

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

Présentée au Centre de documentation de l’École supérieure de mode (ESM) de l’ESG UQAM, le quatrième volet de l’exposition Mode et littérature porte sur les liens entre la mode et l’univers des contes de Charles Dickens.

L’exposition prend racine dans les thèmes de l’œuvre dickensienne, où le vêtement est un reflet de la condition sociale et du sort des individus. Les objets évoquent, notamment, l’ambiance d’une nuit froide du XIXsiècle. Quelques tableaux rappellent également l’enfance et la vieillesse solitaire d’Ebenezer Scrooge, le personnage principal du roman A Christmas Carol (Un chant de Noël), un homme sans cœur et avare, qui méprise tout ce qui peut apporter le bonheur aux personnes qui l’entourent.

L’événement donne ainsi une visibilité à deux garde-robes généralement moins explorées: celle de l’enfant et celle du vieillard. On peut voir, entre autres, les chaussons du premier et les fourneaux de pipe en terre cuite émaillée du second. Les artéfacts proviennent de collections particulières et sont accompagnés d’ouvrages tirés du Centre de documentation de l’ESM.

Organisée par l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM, en collaboration avec l’Institut du Patrimoine de l’UQAM, l’exposition est présentée jusqu’au début du mois de février 2022.