À compter de cet automne, l’Harmonie nouveaux horizons de Montréal, un ensemble à vent et percussion qui offre au grand public la possibilité d’apprendre à jouer de la musique en groupe, tiendra ses répétitions à la salle Jacques-Hétu (local F-3080) du Département de musique. L’Harmonie est en période de recrutement.
L’ensemble se divise en trois groupes, dont deux plus avancés et un groupe d’initiation. Le groupe Initiation s’adresse aux personnes n’ayant jamais joué d’un instrument à vent ou à percussion ou qui veulent réapprendre à jouer après une pause de plusieurs années. On y apprend les techniques de base – posture, doigté, respiration –, la lecture de notes et la théorie musicale. À la fin de la session, les membres pourront jouer une ou deux pièces d’harmonie faciles.
«Nous n’avons pas encore de membres de la communauté uqamienne officiellement inscrits, mais nous avons reçu plusieurs demandes après le concert donné par l’Harmonie en juin dernier dans l’Agora du pavillon Judith-Jasmin», souligne Audrey-Kristel Barbeau, professeure au Département de musique et directrice de l’Harmonie.
Les répétitions du groupe Initiation ont lieu les samedis, de 14 h à 15 h 30, du 24 septembre au 10 décembre. Une rencontre d’information aura lieu le samedi 17 septembre, à 14 h, à la salle Jacques-Hétu.
Les deux ensembles plus avancés – Adagio et Allegro – s’adressent aux personnes qui jouent déjà de la musique et qui aimeraient intégrer un ensemble.
On peut consulter le site de l’Harmonie nouveaux horizons pour plus d’information.