Voir plus
Voir moins

Pour une communauté étudiante résiliente

Un nouveau groupe de soutien, Rebondir face à l’adversité, sera offert par les Services à la vie étudiante.

Par Jean-François Ducharme

27 septembre 2022 à 17 h 02

À compter de la mi-octobre, un groupe de soutien axé sur le développement de la résilience sera proposé à la population étudiante. Animé par une psychologue et une travailleuse sociale des Services à la vie étudiante (SVE), le groupe Rebondir face à l’adversité vise à se familiariser avec les six composantes les plus souvent associées à une grande résilience: l’adaptation au stress, la souplesse émotionnelle, la flexibilité cognitive, la tolérance à l’incertitude, le sentiment d’efficacité personnelle et la croissance post-traumatique.

En petits groupes de 8 à 12 personnes, les étudiantes et étudiants apprendront, au moyen de contenu théorique, d’exercices et d’échanges avec leurs pairs, à mettre en place les conditions favorables à l’intégration de ces composantes et à identifier les obstacles potentiels. «Ces habiletés applicables au quotidien peuvent aider à voir les épreuves d’un autre œil», souligne Isabelle Hallé, psychologue aux SVE.

S’inscrivant dans le cadre du Plan d’action sur la santé mentale en enseignement supérieur du gouvernement du Québec, Rebondir face à l’adversité constitue la deuxième phase du projet Résilience UQAM, un programme d’autoformation en ligne pour faire face aux difficultés liées à la pandémie. «Ce n’est pas tout le monde qui aime les consultations individuelles ou à distance, souligne Sarah Gantier, travailleuse sociale aux SVE. La formule par petits groupe diversifie notre offre de services.»

Les ateliers comprennent quatre séances de 2 h 30 chacune offertes les jeudis, de 13 h 30 à 16 h. Un premier groupe se rencontrera du 13 octobre au 3 novembre, et un deuxième du 10 novembre au 1er décembre. «Ce n’est pas nécessaire d’avoir vécu une grande adversité pour y participer, mentionne Isabelle Hallé. Les ateliers permettront d’en apprendre plus sur soi et de faire face au stress quotidien.»

Pour plus d’information et pour s’inscrire à Rebondir face à l’adversité, on peut consulter le site des Services à la vie étudiante.