Photo: Gabriel Paprosky
Une exposition de photos du projet #EntrepreneurEs, une initiative qui met en lumière le talent des femmes dans le paysage entrepreneurial de la région du Bassin de Chambly et du Cœur de la Montérégie, se tient dans le hall du Pavillon J.-A.-DeSève jusqu’au 29 avril. L’exposition est réalisée par #EntrepreneurEs en collaboration avec l’ESG UQAM et le Groupe Entrepreneuriat, Société, Transformations (GEST).
L’idée de ce projet a été lancée à l’automne 2021. Christina Constantinidis, professeure au Département de management de l’ESG UQAM et membre du Groupe Entrepreneuriat, Société, Transformations (GEST), avait donné une entrevue sur la page Facebook d’EntrepreneurEs au sujet de ses recherches en entrepreneuriat des femmes et en relève féminine au sein des entreprises familiales québécoises. «L’exposition montre l’entrepreneuriat féminin comme porteur d’innovation, levier de développement économique et vecteur de changement», soulignait la professeure.
Le projet #EntrepreneurEs, créé par l’homme d’affaires de Chambly Gilles Sigouin, prend la forme d’un concours au cours duquel 10 femmes à la tête de leur entreprise sont choisies parmi 20 finalistes et honorées pendant une soirée de gala. À cela s’ajoute une série d’entrevues en direct sur Facebook avec des acteurs et actrices du milieu des affaires, une exposition de photos des lauréates et des interventions dans des institutions scolaires pour inspirer les jeunes, notamment les filles.