Ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit un appel d’Apple. Elizabeth Laferrière (B.A. design graphique, 2012) a donc failli «tomber en bas de sa chaise» quand l’entreprise à la pomme l’a approchée, en septembre dernier. Apple convoitait ses services pour réaliser une vidéo animée sur les paroles d’une chanson. Mais pour savoir quelle chanson, elle devait d’abord signer une entente de confidentialité. Quand elle a su que c’était une chanson de la star Selena Gomez – My Mind & Me, une pièce intime, particulièrement délicate à illustrer, pour laquelle on avait jugé que son talent convenait parfaitement – elle n’en revenait pas.
«Je ne fais pas beaucoup de promotion de mon travail sur les réseaux sociaux, alors j’étais d’autant plus étonnée d’avoir été repérée», dit la designer, précisant que la demande est aussi venue grâce au studio Fern, à Atlanta, qui la représente aux États-Unis. Avec l’équipe de Fern, elle avait déjà créé des lyric videos, ces clips très graphiques qui accompagnent les paroles d’une chanson.
Aplats de couleurs, découpages, typo, fluidité du rythme, on reconnaît son style, qui se fond avec la musique et les paroles de Selena Gomez. «Nous savions que c’était le match artistique parfait», écrivent les gens de Fern dans la présentation du clip. Avec son côté «collage à la main», la vidéo semble une extension des paroles de la chanteuse, empreintes d’introspection et de vulnérabilité.
«J’ai eu carte blanche», affirme Elizabeth Laferrière. Ses seules contraintes? Réaliser la vidéo entièrement sur son IPad Pro, en utilisant les logiciels disponibles, et produire un clip la montrant à l’œuvre. On comprend que l’opération vise à faire la démonstration des capacités du IPad . Et ça fonctionne. Il est assez merveilleux de voir la designer, stylet en main, tracer, dessiner et animer sur sa tablette les images gracieuses qui font vivre les paroles de My Mind & Me.
Elizabeth Laferrière, une des diplômés à avoir signé une œuvre dans le cadre de la campagne de promotion de l’UQAM Inspirés par, en 2014, multiplie les contrats riches en possibilités depuis son passage à l’École de design. Réputée pour ses images en mouvement, elle crée souvent en lien étroit avec la musique. Sur son site, on peut voir, entre autres, le clip réalisé pendant la pandémie pour Alfa Rococo, Les choses invisibles, et aussi Manche de pelle, sur la chanson de Robert Charlebois. Le chanteur est au centre d’un de ses projets préférés: Robert en Charleboisscope, l’extravagant spectacle sur fond de scène animé que l’artiste présente depuis 2019 et dont l’agence Champagne Club Sandwich a réalisé tout le contenu vidéo. «J’ai adoré ce projet», dit Elizabeth Laferrière, qui a contribué à la direction artistique.
Plusieurs fois primée, Elizabeth Laferrière a remporté, entre autres, un prix Gémeaux 2020 (habillage télévisuel) pour Mammouth 19, une émission jeunesse diffusée sur Télé-Québec, et deux prix Applied Arts, les plus prestigieux prix au Canada dans le domaine des arts graphiques. Elle vient également de recevoir une bourse du Conseil des arts et lettres du Québec pour réaliser le pilote d’une websérie sur la philo pour enfants en animation. Avis aux producteurs intéressés…
Sa plus récente production pour une vedette comme Selena Gomez va-t-elle propulser sa carrière sur la scène internationale? Elizabeth Laferrière éclate de rire. «Le téléphone ne s’est pas mis à sonner sans dérougir, dit-elle. Mais c’est un gros sceau d’approbation de mon travail et une belle carte de visite.» Quant à sa carrière, elle est déjà bien lancée.