L’UQAM et URBANIA proposent chaque année, depuis 2013, un laboratoire d’exploration médiatique où des étudiantes et des étudiants peuvent appliquer leurs connaissances et tester des concepts en production de contenu dans un contexte réel. L’édition 2023 du Lab URBANIA, de retour après un an d’absence, portera sur la production du dossier principal de deux micromagazines URBANIA sous le thème «Personnages extraordinaires: portraits d’étudiants aux parcours atypiques!»
À l’hiver 2023, cinq étudiantes et étudiants de l’UQAM intégreront l’équipe d’URBANIA pour une période de 15 semaines, à raison de 10 heures par semaine. Les contenus seront diffusés sur les plateformes d’URBANIA et de l’UQAM. L’équipe travaillera sous la supervision de Rosalie Granger, directrice principale, contenu et création, chez URBANIA. Tout au long du stage, l’équipe étudiante sera épaulée par les professionnelles et professionnels d’URBANIA, qui partageront leur expertise en conception audio et vidéo, en scénarisation, en rédaction et en design.
Soumettre sa candidature
Pour constituer l’équipe multidisciplinaire, les responsables du Lab URBANIA recherchent différents types de profils: un ou une designer graphique, un ou une journaliste, un ou une vidéaste, un coordonnateur ou une coordonnatrice de production/postproduction et un ou une responsable du marketing numérique.
La date limite pour soumettre sa candidature est le 9 décembre prochain. Pour poser sa candidature, il faut être inscrit au trimestre d’automne 2022, fournir un curriculum vitæ, une preuve d’inscription à l’UQAM, une lettre de motivation (500 mots maximum) ainsi que des exemples de réalisations: portfolio, démo ou autre. On peut postuler ici.
Un comité UQAM-URBANIA effectuera la sélection sur la base de l’expertise et de la motivation. Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront convoquées en entrevue pour la sélection finale.
Les personnes sélectionnées recevront une bourse de 3 000 dollars et pourront, après validation avec leur direction de programme respective, obtenir un stage crédité.
Le projet est financé par le Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur de l’UQAM, sous la responsabilité de Sylvie Quéré, directrice des Services de soutien et de développement académiques.