Le Mouvement Desjardins confirme un don de 1 750 000 $ dans le cadre de la campagne majeure 100 millions d’idées de la Fondation de l’UQAM afin d’appuyer trois projets: la Chaire de coopération Guy-Bernier de l’ESG UQAM, la nouvelle équipe de hockey des Citadins de l’UQAM ainsi que le soutien aux étudiants et étudiantes.
«Je remercie chaleureusement le Mouvement Desjardins, partenaire de longue date, pour son engagement renouvelé envers notre Université. Cet important don vient reconnaître l’excellence des travaux menés à la Chaire de coopération Guy-Bernier, en plus de soutenir la réussite sportive, d’appuyer la relève étudiante et d’encourager le dépassement de soi, des valeurs chères à l’UQAM», souligne la rectrice Magda Fusaro.
Sur la somme totale, 1 050 000 $ sont destinés à renouveler le mandat de la Chaire de coopération Guy-Bernier, qui célèbre cette année ses 35 ans d’activité. Depuis 1987, la Chaire dynamise le mouvement coopératif au Québec et aide les coopératives à croître et à s’adapter aux nouvelles réalités entrepreneuriales en cohérence avec leurs valeurs. Codirigée par le professeur du Département d’organisation et ressources humaines Michel Séguin, spécialiste du modèle coopératif et de l’éthique, et la professeure du Département des sciences comptables Hanen Khemakhem, spécialiste en comptabilité et gouvernance, la Chaire regroupe une trentaine de chercheuses et chercheurs de différentes disciplines répartis dans neuf universités à travers le monde.
«Avec plus de 3 000 coopératives qui regroupent 11 millions de membres et de clients, le secteur coopératif est un secteur économique important au Québec, dont les réussites sont en grande partie tributaires de la qualité de leur gestion, observe Michel Séguin. En développant des outils de gestion adaptés aux caractéristiques des coopératives et en les accompagnant dans leur mise en œuvre, la Chaire est en mesure de jouer un rôle clé pour les aider à prospérer.»
De son côté, la future équipe de hockey des Citadins de l’UQAM bénéficie d’un soutien de 200 000 $. Il s’agira de l’une des premières équipes de hockey universitaire francophone à Montréal.
Finalement, un demi-million de dollars est destiné à des projets visant à bonifier le parcours des étudiants et étudiantes de l’UQAM.
«Grâce à cette contribution, le Mouvement Desjardins pose un geste fort pour l’UQAM et sa relève, et démontre son engagement ferme envers l’avenir de notre université. À la Chaire de coopération Guy-Bernier, chez les Citadins et chez notre relève, le soutien de Desjardins appuiera l’innovation et la persévérance de façon déterminante», souligne la directrice générale de la Fondation de l’UQAM, Michelle Niceforo.
«L’UQAM est une université francophone au rayonnement international et nous sommes fiers, chez Desjardins, d’y être associés par le biais de notre programme Tous engagés pour la jeunesse. Les projets que nous soutenons sont liés à la mise en valeur du modèle coopératif sur l’échiquier entrepreneurial mondial, au sport et aux saines habitudes de vie ainsi qu’au mieux-être des étudiantes et des étudiants. Trois projets porteurs qui sont en parfaite adéquation avec ce que notre grand mouvement souhaite mettre de l’avant pour notre jeunesse» mentionne Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.