Voir plus
Voir moins

Deux prix pour Les Maîtres de l’affiche en sérigraphie

Le livre-coffret réalisé par le professeur émérite Marc H. Choko est récompensé par le magazine Applied Arts et par la Alcuin Society.

18 août 2022 à 16 h 30

Mis à jour le 22 août 2022 à 15 h 54

Deux prix prestigieux, celui de la revue Applied Arts et celui de la Alcuin Society, ont récompensé le dernier ouvrage du professeur émérite de l’École de design Marc H. Choko. Le livre-coffret bilingue Masters of serigraphy posters/Les maîtres de l’affiche en sérigraphie, publié en 2021 aux éditions du Limonaire, en France, a remporté le premier prix Applied Arts dans la catégorie Entire publication designSingle, tandis que la Société Alcuin lui a décerné son deuxième prix dans la catégorie Limited editions. C’est le chargé de cours Stéphane Huot (B.A. design graphique, 1993) qui a signé le design du livre, imprimé en nanographie chez Groupe Prenant.

Les maîtres de l’affiche en sérigraphie est la première publication dédiée à la reconnaissance des grands artistes et des imprimeurs qui ont consacré leur talent à l’affiche en sérigraphie. Cet hommage raconte l’histoire de la sérigraphie, des années 1930 à nos jours, et de plus de 70 affichistes et leurs imprimeurs à travers le monde.

La sérigraphie est une technique d’impression qu’affectionnent de nombreux artistes et collectionneurs. Qu’elle soit produite de manière artisanale ou sur les presses les plus sophistiquées, elle offre une qualité d’impression inégalée. Le livre-coffret en fournit une parfaite illustration puisqu’il inclut 40 tirages d’affiches sérigraphiés par Lézard graphique à partir des originaux, offerts en plus des affiches présentées dans ses pages.

Le boîtier et son contenu font plus de trois kilos. Imprimé à seulement 225 exemplaires, dont 150 numérotés et signés par l’auteur, le livre est disponible en consultation dans la collection spéciale de la Bibliothèque des arts.

Le magazine torontois Applied Arts, qui remet des prix chaque année, est considéré comme le plus important en communication visuelle au Canada. Quant aux Alcuin Society Awards for Excellence in Book Design, ils constituent la seule compétition à l’échelle canadienne dans le domaine de la création de livres. Ce n’est pas la première fois que les ouvrages de Marc H. Choko sont récompensés par ces institutions. Le professeur a notamment reçu un prix Applied Arts en 2020 pour Le design graphique, ça bouge! (Éditions Somme toute) et, en 2003, la Société Alcuin lui remettait un deuxième prix pour Le design au Québec (Éditions de l’homme), publié en collaboration avec Paul Bourassa et Gérald Baril.

Marc H. Choko a enseigné à l’École de design de 1977 à 2018 et a dirigé le Centre de design de 1999 à 2008. Passionné d’affiches, qu’il collectionne depuis le milieu des années 1960, il a écrit de nombreux livres et articles sur le design graphique et l’affiche, et a été le commissaire de plus d’une centaine d’expositions en Amérique du Nord, en Europe, ainsi qu’en Argentine, en Chine, à Cuba, en Israël et au Mexique. Il est membre honoraire de la Société des designers graphiques du Québec.