Voir plus
Voir moins

Des travaux étudiants primés en Belgique

Frédérique Pelletier et Jérémy Dupont remportent des prix lors du colloque du Réseau international en écotoxicologie aquatique.

13 mai 2022 à 16 h 05

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 08

Frédérique Pelletier

Deux membres de la communauté étudiante uqamienne se sont illustrés dans le cadre de la 17e édition d’ECOBIM, le seul colloque international francophone en écotoxicologie, qui avait lieu à Namur, en Belgique, du 11 au 13 mai derniers. La candidate à la maîtrise en biologie Frédérique Pelletier a remporté le Prix de la meilleure présentation orale, tandis que le candidat à la maîtrise en sciences de l’environnement Jérémy Dupont a obtenu le prix Coup de cœur du public. La lauréate et le lauréat reçoivent chacun un prix de 300 euros. 

La présentation de Frédérique Pelletier s’intitulait «Fractionnement subcellulaire de certains métaux critiques et stratégiques dans les tissus intestinaux d’un oiseau adapté au milieu urbain». Cette recherche a été menée par la lauréate en collaboration avec l’étudiante au baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes Sandrine Provençal et les professeurs Jonathan Verreault et Maikel Rosabal. 

Jérémy Dupont

La présentation de Jérémy Dupont s’intitulait «Contamination en éléments de terres rares: une problématique environnementale émergente?». Cette étude a été réalisée en collaboration avec la candidate à la maîtrise en biologie Virginie Ricard-Henderson, le postdoctorant Dominic Ponton (Université de Montréal) et les professeurs Marc Amyot (UdM) et Maikel Rosabal. 

Le Réseau international ECOBIM rassemble des équipes de recherche du monde francophone dans des actions de collaboration bilatérale dans le domaine de l’écotoxicologie des milieux aquatiques sur un axe transatlantique. Le Réseau compte aussi parmi ses adhérents des acteurs du monde économique et culturel: exploitants de ressources aquacoles, parcs, aquariums, etc. 

Ayant pour thématique les effets à long terme des polluants aquatiques, l’édition 2022 du colloque ECOBIM avait lieu pour la première fois en Belgique. L’événement réunissait des participantes et participants provenant, entre autres, de la France, du Canada, de la Belgique, de la Tunisie, du Maroc, de la Suisse, de l’Algérie et du Bénin. La délégation québécoise était soutenue par le Centre de recherche en écotoxicologie du Québec (EcotoQ), qui coorganisera la prochaine édition du colloque en sol québécois, en mai 2023.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge