Voir moins

Deux étudiantes-athlètes à Beijing

Chloé Dufour-Lapointe et Danaé Blais ont représenté le Canada aux Jeux olympiques.

Par Jean-François Ducharme

27 janvier 2022 à 13 h 01

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

Série Les Jeux de Beijing
Les Jeux olympiques se déroulent du 4 au 20 février à Beijing, en Chine, tandis que les Jeux paralympiques auront lieu du 4 au 13 mars.

Deux étudiantes-athlètes ont représenté le Canada aux Jeux olympiques de Beijing, qui se poursuivent jusqu’au 20 février.

Chloé Dufour-Lapointe – ski acrobatique

Chloé Dufour-Lapointe.Photo: Comité olympique canadien

La skieuse acrobatique Chloé Dufour-Lapointe, étudiante au baccalauréat en gestion et design de mode, a participé à l’épreuve des bosses, qui se déroulait les 3 et 6 février. Elle a terminé au 9e rang.

Chloé Dufour-Lapointe est la première Canadienne de l’histoire à prendre part à quatre éditions des Jeux olympiques en ski acrobatique. Elle a remporté la médaille d’argent à Sotchi en 2014, a terminé au 5e rang à Vancouver en 2010 et au 17e rang à PyeongChang en 2018.

L’étudiante-athlète de 30 ans a participé à cette épreuve aux côtés de sa sœur Justine (27 ans), 20e à Beijing, médaillée d’or à Sotchi et médaillée d’argent à PyeongChang. L’aînée de la famille Dufour-Lapointe, Maxime (32 ans), était mentore pour l’équipe canadienne à Beijing.

Danaé Blais – patinage de vitesse

Danaé BlaisPhoto: Comité olympique canadien

La patineuse de vitesse sur courte piste Danaé Blais, étudiante au baccalauréat en psychologie, a participé à l’épreuve du 1500 mètres le 16 février. Elle a terminé au 25e rang.

L’étudiante-athlète de 22 ans, qui connait une ascension fulgurante sur le circuit de patinage de vitesse sur courte piste, en était à ses premiers Jeux olympiques. Après avoir participé à ses premières compétitions internationales, Danaé Blais a aidé l’équipe canadienne à remporter une médaille d’argent au relais à la Coupe du monde de Dordrecht, aux Pays-Bas, en novembre. En décembre dernier, elle avait reçu une bourse d’excellence académique de 4000 dollars de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ).