Les étudiantes du baccalauréat en design graphique Maude Blanchet Léger, Tamara Marcia Martel et Camille Vayne sont les lauréates de la troisième édition du concours d’images photographiques organisé par la Chaire Diament, la Chaire de recherche stratégique de l’UQAM en design pour la cybersanté mentale. Les participantes et participants au concours sur Instagram devaient interpréter visuellement le thème «Charge mentale». Chaque lauréate a reçu un prix de 500 dollars.
Lancé en 2020, le concours étudiant de la Chaire Diament vise à explorer le pouvoir évocateur de l’image sur notre imaginaire de la santé mentale. Cette année, pendant trois semaines, 56 images ont été publiées sur Instagram, via le hashtag #diament_charge_mentale.
Deux autres étudiantes, Duenas Rodriguez Maria Esperanza (mode) et Tamara Marcia Martel, ont aussi été récompensées par le jury. Leurs images ont retenu l’attention et suscité beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme.
Les lauréates auront la possibilité de publier leurs images dans les communications de la Chaire.
Le jury était composé des professeurs Stéphane Vial (titulaire de la Chaire Diament), Amandine Alessandra et Ying Gao, de l’École de design, Maude Bouchard, de l’Université Laval, Valérie Yobé, de l’Université du Québec en Outaouais, ainsi que des étudiantes Camille Bégin et Célia Gremillet (coordinatrices et assistantes à la Chaire Diament).