Voir plus
Voir moins

Cérémonie pour la Chaire Ivanhoé Cambridge

La série d’activités soulignant les 25 ans de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier s’est conclue par une cérémonie au Centre de design.

14 juin 2022 à 9 h 20

La cérémonie soulignant les 25 ans de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’ESG UQAM, sous le thème «Penser l’immobilier autrement: 25 ans de développement de connaissances, de compétences et de formations en immobilier», s’est tenue le 9 juin dernier au Centre de design. Cette cérémonie se voulait une occasion de réunir les fondateurs, les partenaires, les chercheuses et les chercheurs, les membres de la chaire et les personnes diplômées pour passer en revue les grandes transformations qui se sont opérées dans ce secteur au fil des ans, et faire un bilan sur l’avancement des connaissances ainsi que sur les nouvelles tendances qui se dessinent pour les années à venir.

Des témoignages éloquents

De nombreux témoignages en personne ou par vidéo ont ponctué la cérémonie afin de souligner les 25 ans de la Chaire et du partenariat avec Ivanhoé Cambridge, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Ce partenariat université-entreprise innovateur, alliant les forces respectives du milieu de la recherche et du milieu des affaires, a su se distinguer au fil des ans par le développement de nouvelles connaissances, par l’importance de ses retombées et son effet d’entraînement au sein de la communauté et des acteurs de l’écosystème de l’immobilier québécois.

La cérémonie a débuté par un message vidéo transmis par Steven Guilbeault, député de Laurier—Sainte-Marie et ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Puis, se sont succédés sur scène les témoignages de Christian Agbobli, vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion; Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif, responsable de l’habitation, des stratégies et transactions immobilières, des affaires juridiques, des projets immobiliers stratégiques et maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Ville de Montréal; Annie Houle, Cheffe du Canada, Ivanhoé Cambridge; Komlan Sedzro, doyen de l’ESG UQAM; Jacques St-Pierre, titulaire de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier (1995-2011), Fernand Perreault (témoignage vidéo), président directeur général (2009), premier vice-président Immobilier (1995 à 2009), Caisse de dépôt et placement du Québec; Joannie Tanguay, vice-présidente, Stratégie et exécution, Ivanhoé Cambridge, et Andrée De Serres, professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, et titulaire de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier. La soirée était animée par le doctorant en administration Sylla Maldini.

Deux nouvelles publications

Deux nouvelles publications ont été lancées à l’occasion de cette soirée : Penser l’immobilier autrement: 25 ans de développement de connaissances, de compétences et de formations en immobilier. Synthèse des publications, productions et réalisations de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier, ESG UQAM: 1996-2022 et Penser l’immobilier autrement! (JBC Média), un numéro hors-série du magazine Immobilier commercial sur les 25 ans de la Chaire.

Gagnants du concours journalistique en immobilier durable

Pour clore la cérémonie, les gagnants du Concours JBC Média du meilleur article journalistique en immobilier durable ont été dévoilés. L’étudiante au baccalauréat en communication (journalisme) Laetitia Arnaud-Sicari a remporté la Bourse Jacques Boisvert – Prix JBC Média (2500 dollars) pour son article «Un virage vert peu encouragé dans l’immobilier». Le prix Ivanhoé Cambridge (1000 dollars) a été remis à la candidate à la maîtrise en sciences économiques Cynthia Aubert pour son article «Les infrastructures de transport en commun comme moyen de lutter contre les changements climatiques: idée reçue ou réalité?». Le Prix Coup de cœur École des médias (500 dollars) a été décerné à l’étudiant en journalisme Noé Charron-Cloutier pour son article «Plan WILD: la nature passera en premier à Wentworth».

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge