Voir plus
Voir moins

Briller en japonais

Rachelle-Ingrid Saint-Cyr s’illustre au Concours d’élocution japonaise.

Par Pierre-Etienne Caza

31 mars 2022 à 14 h 03

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

Rachelle-Ingrid Saint-Cyr
Photo: École de langues

L’étudiante au baccalauréat en enseignement du français langue seconde Rachelle-Ingrid Saint-Cyr a remporté le prix de la catégorie intermédiaire du 32e Concours d’élocution japonaise du Québec, qui se déroulait à l’Université McGill, le 12 mars dernier. Lors de la finale nationale de ce concours, tenue à Edmonton le 26 mars, elle s’est classée deuxième dans sa catégorie. 

Rachelle-Ingrid Saint-Cyr est inscrite ce trimestre-ci au cours Langue, littérature et cinéma japonais donné par la maître de langue Sachiyo Kanzaki, qui l’a encouragée à participer au concours d’élocution japonaise en compagnie de trois autres étudiants. 

Pour s’y préparer, les Uqamiens pouvaient bénéficier de l’aide des maîtres de langue ou des étudiants japonais en échange linguistique à l’Université. Le titre et le contenu des exposés étaient laissés au choix des participants. «Le discours de Rachelle-Ingrid portait sur la richesse de la diversité des langues, sur le fait qu’il y a autant de façons de voir le monde qu’il y a de mots et de langues, et cela correspond à la vision prônée par l’École de langues de l’UQAM», souligne fièrement Sachiyo Kanzaki.

Ce n’est pas la première fois qu’une étudiante de l’UQAM s’illustre à ce concours. En mars 2020, tout juste avant la pandémie, l’étudiante au baccalauréat en études littéraires Valérie Séguin, aujourd’hui diplômée, avait remporté, elle aussi, le premier prix du concours québécois dans la catégorie intermédiaire. «Cela démontre la passion soutenue de nos étudiants pour l’apprentissage du japonais», conclut Sanchiyo Kanzaki. 

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge