Série Acfas 2022
Plusieurs scientifiques de l’UQAM proposent des colloques dans le cadre du congrès virtuel organisé par l’Université Laval du 9 au 13 mai.
Le monde financier a évolué de façon importante au cours de la dernière décennie. Les enjeux liés aux changements climatiques, à la gouvernance responsable, à l’acceptabilité sociale et à l’inclusion, qui étaient autrefois marginaux, sont désormais incontournables dans la stratégie des entreprises. «La pandémie a accéléré ce virage, affirme Bouchra M’Zali, professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale. La population accorde plus d’importance à l’achat local et responsable. Plusieurs chefs d’état ont quant à eux promis de l’aide financière uniquement aux entreprises qui ont entrepris le virage durable.»
La professeure est coresponsable du colloque La finance durable : la nouvelle réalité dominante (10 mai). Celui-ci s’intéressera à plusieurs facettes de la finance durable, par exemple à l’impact du retrait des investissements dans les énergies fossiles, à la valeur financière des certifications environnementales ou sociales, à la performance des fonds de placement désignés comme responsables et à l’intégration de la santé et de la sécurité du travail en gestion des ressources humaines. «L’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance doit être pensée de façon interdépendante, et non en silo», affirme la professeure, qui a créé à l’automne 2021 un programme court de 2e cycle en intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance dans l’évaluation des investissements.
Bouchra M’Zali souhaite que le colloque ouvre sur l’importance d’agir au niveau micro. «La finance durable, ce n’est pas seulement l’affaire de la Caisse de dépôt et placement du Québec, souligne-t-elle. C’est la somme de toutes les petites actions réalisées par chaque individu.»
La directrice du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale Marie-France Turcotte est coorganisatrice du colloque. La professeure Andrée De Serres, les chargés de cours Yvon Rudolphe et Sylla Maldini, les étudiantes Cynthia Aubert et Marie-Pier Poulin ainsi que l’étudiant Yanis Semsari y présenteront des conférences.