Voir plus
Voir moins

Une installation olfactive sur la place Pasteur

Absolues Jardin propose un voyage virtuel à l’orée de la Gaspésie.

Par Jean-François Ducharme

20 septembre 2022 à 13 h 20

La Gaspésie en plein cœur du Quartier latin, est-ce possible? C’est ce que propose l’installation multisensorielle Absolues jardin, qui campera le littoral de la région de la Mitis – où se trouvent les fameux Jardins de Métis, reconnus internationalement – sur la place Pasteur, du 20 septembre au 16 octobre. L’installation a été réalisée par les étudiantes au DESS en design d’événements Anne Bernard, Marianne Demers et Lou Marchais.

Absolues jardin offre un voyage olfactif décliné en trois îlots – fleuve, jardin et rivière – qui capturent dans leurs courbes les essences des sublimes paysages de cet endroit. Tous les jours, de 11 h à 19 h, ces structures diffusent des amalgames odorants soigneusement conçus pour stimuler l’imaginaire, telles de véritables capsules mémorielles. «Comme un éloge à la lenteur qui se calque sur la visite d’un jardin, on peut expérimenter ces odeurs au hasard de leurs diffusions, souligne Anne Bernard. Propagés à des intervalles aléatoires, les effluves sont une invitation à se délecter un instant au coin d’un feu de grève sur l’îlot fleuve, à humer les parfums de l’herbe fraîchement coupée à l’îlot jardin et à se laisser envoûter par des émanations de tabac près de l’îlot rivière».

Des matériaux glanés en nature aux alentours des Jardins de Métis s’incrustent à même la minéralité du béton, comme des souvenirs de voyage. La découverte de ce territoire métaphorique se poursuit grâce à un site mobile accessible par téléphone intelligent, qui comprend une trame narrative racontant les différents parfums des temps du jour, de l’année ou du siècle dernier à Métis. S’ajoute aussi une collection de photographies d’époque d’Elsie Reford, qui a créé les Jardins de Métis entre 1926 et 1958.

«Au fil des ans, l’UQAM et les Jardins de Métis ont établi une collaboration fructueuse en accueillant, entre autres, des projets conçus dans le cadre du DESS en design d’événements, souligne Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis et arrière-petit-fils d’Elsie Reford. Nous sommes toujours heureux d’offrir un terrain d’inspiration et d’expérimentation aux designers. L’idée que les Montréalais et les Montréalaises puissent ressentir des fragments de notre belle région en plein cœur du Quartier latin nous enthousiasme au plus haut point.»

Codiffusée par l’UQAM et le Partenariat du Quartier des spectacles, l’installation Absolues jardin a été conçue dans le cadre du DESS en design d’événements, sous la direction de la professeure de l’École de design Céline Poisson, avec la collaboration des Jardins de Métis. Le projet a ensuite été réalisé lors d’un stage au Service des communications de l’UQAM sous la supervision de la chargée de cours Serina Tarkhanian et de la directrice de production Laurence Montmarquette. La construction de l’installation a été réalisée par Gaufab.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge