À la tête du CF Montréal

L’ancien Citadin Wilfried Nancy est nommé entraîneur-chef du club de soccer montréalais.

Par Jean-François Ducharme

26 février 2021 à 14 h 02

Mis à jour le 9 mars 2021 à 10 h 03

Wilfried Nancy.Photo: CF Montréal

L’ancien porte-couleurs des Citadins Wilfried Nancy a été officiellement nommé entraîneur-chef du CF Montréal – anciennement l’Impact de Montréal –, le 8 mars. Nancy succède à Thierry Henry, qui avait été nommé entraîneur-chef du onze montréalais en novembre 2019, et qui a quitté son poste le 26 février dernier pour des raisons familiales.

Originaire de Toulon, en France, Wilfried Nancy a évolué au poste de défenseur pour les Citadins en 2005, alors qu’il était étudiant au certificat en anglais. Son passage à l’UQAM a été bref, mais remarquable: il a été élu joueur par excellence au Québec, en plus d’être nommé sur la première équipe d’étoiles au Québec et au Canada. Il a aussi aidé les Citadins à terminer au 2e rang dans la conférence québécoise.

Grandes qualités

Christophe Dutarte, entraîneur-chef de l’équipe masculine de soccer des Citadins, a dirigé Wilfried Nancy en 2005. «Wilfried est un leader discret, attentionné, qui partage les mêmes valeurs que moi, raconte-t-il. Nous sommes toujours des amis très proches.»

L’entraîneur adjoint des Citadins, Hassan Tounkara, qui a joué avec Wilfried Nancy à l’UQAM, conserve d’excellents souvenirs de son ancien coéquipier. «Wilfried est probablement le joueur le plus talentueux que j’ai fréquenté dans le circuit, affirme celui qui est aussi conseiller en soutien socioéconomique aux Services à la vie étudiante. Je le surnommais El Maestro, car c’était un véritable chef d’orchestre sur un terrain de foot.»

Les deux hommes croient que Wilfried Nancy possède toutes les compétences pour réussir dans son nouveau rôle. «Il a franchi toutes les étapes avec succès, mentionne Christophe Dutarte. Il maîtrise la philosophie du CF Montréal et connaît la ligue mieux que quiconque.»

«Wilfried est un être profondément humain, qui a toujours les mots justes et l’attitude appropriée pour aborder des sujets difficiles, ajoute Hassan Tounkara. C’est un meneur d’hommes qui apporte ses ajustements avec beaucoup de calme et de tact.»

Son parcours d’entraîneur

Wilfried Nancy a débuté sa carrière d’entraîneur en dirigeant des équipes de niveau AAA en 2006 et en 2007, puis a occupé le rôle de directeur technique adjoint de l’Association régionale de soccer de la Rive-Sud en 2008. Il a aussi été entraîneur au sein des équipes du Québec à partir de 2007.

Wilfried Nancy s’est joint à l’Académie de l’Impact en 2011, où il a occupé les rôles d’entraîneur-chef des équipes U16, U18 et U21. Il a été nommé entraîneur adjoint de l’Impact de Montréal le 7 janvier 2016.