Une exposition du Centre de design au Havre 

Véritable panorama du design graphique québécois, l’exposition présente les réalisations d’une trentaine d’agences.

19 Octobre 2021 à 10H59

Véritable panorama du design graphique québécois, l’exposition présente les réalisations d’une trentaine d’agences. L'affiche réalisée par le diplômé Lino évoque le Volcan, le centre culturel qui accueille l'exposition.
Photo :Marie-Claude Bourdon

Le vernissage de l’exposition Le design graphique, ça bouge!, conçue et présentée par le Centre de design à l’automne 2019 dans le cadre du 50e anniversaire de l’UQAM, a eu lieu au Volcan, centre culturel emblématique de la ville du Havre, en France, le 15 octobre dernier. À travers les réalisations d’une trentaine d’agences (la version originale de Montréal en comptait une cinquantaine), l’exposition illustre la richesse, l’originalité et l’inventivité du design graphique québécois.

Présentée dans le foyer de la salle de spectacle, l’exposition se poursuivra jusqu’au 1er décembre et sera donc encore en place au moment de la première européenne de Courville, la nouvelle création de l’auteur et metteur en scène Robert Lepage, qui aura lieu au Volcan le 29 novembre prochain. La créativité québécoise sera ainsi doublement à l’honneur.

De l’imprimé à l’animation vidéo, de l’identité de marque au packaging, de la signalétique au design d’exposition, le design graphique québécois se distingue par son niveau de qualité, comme en témoignent les œuvres des créatrices et créateurs sélectionnés, dont la majorité sont des diplômés de l’École de design. L’exposition est d’ailleurs présentée dans le cadre d’Une Saison graphique, une manifestation annuelle consacrée au design graphique contemporain, organisée par l’École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen (ESADHaR).

Le vernissage a eu lieu en présence de Jean-François Driant, directeur du Volcan, de Samuel Rinfert, directeur général intérimaire de l'ESADHaR, et du professeur émérite Marc H. Choko, co-commissaire de l’exposition avec son collègue, le professeur de l’École de design Louis-Charles Lasnier (B.A. design graphique, 1991). Ce dernier a conçu la scénographie de l’exposition avec Victor Bernaudon Cointe (B.A. design graphique, 2013), chargé de projets au Centre de design. L’affiche de l’exposition du Havre a été dessinée par Lino (B.A. design graphique, 2003).

L’exposition Le design graphique, ça bouge poursuit son périple, après avoir été présentée au Musée régional de Rimouski, l’été dernier, et au Musée d’art de Rouyn-Noranda, à l’automne 2020.

Un livre sur l’affiche en sérigraphie

Le 14 octobre, Marc Choko était à Paris pour le lancement de son dernier ouvrage, Masters of Serigraphy Posters/Les maîtres de l’affiche en sérigraphie, publié aux Éditions du Limonaire. Ce livre coffret bilingue constitue la première publication dédiée à la reconnaissance des affichistes et imprimeurs qui se sont consacrés à l’affiche en sérigraphie. En plus de retracer l’histoire de cette technique d’impression, des années 1930 à nos jours, il contient 40 tirages d’affiches sérigraphiés à partir des originaux par Lézard graphique, le plus célèbre imprimeur français dans le domaine de la sérigraphie. Le lancement a eu lieu à la French Paper Gallery, en présence de plusieurs affichistes et imprimeurs. Un lancement montréalais est prévu le 25 novembre prochain à la galerie L’Affichiste.

PARTAGER