Un prix pour le clocher de l’UQAM

Le projet de mise en lumière du clocher reçoit un prix Argent dans le cadre du concours des Grands Prix du design.

20 Juillet 2021 à 9H05

Conçue par l’agence spécialisée UDO Design, la mise en lumière du clocher Saint-Jacques de l’UQAM a remporté un prix Argent dans la discipline Architecture, catégorie Prix spéciaux pour un bâtiment public ou culturel.
Photo :Nathalie St-Pierre

Conçue par l’agence spécialisée UDO Design, la mise en lumière du clocher Saint-Jacques de l’UQAM a remporté un prix Argent dans la discipline Architecture, catégorie Prix spéciaux pour un bâtiment public ou culturel dans le cadre du concours des Grands Prix du design. Les lauréats ont été annoncés le 15 juillet dernier.

Réalisée en collaboration avec l’UQAM et le Partenariat du Quartier des spectacles (PQDS), la mise en lumière a été inaugurée en janvier 2020 dans le cadre du 50e anniversaire de l’Université afin de mettre en valeur la restauration architecturale dont le clocher a fait l’objet, et qui a été récompensée, elle aussi, par un prix pour l’excellence des travaux de réfection.

Sublimer la richesse architecturale du clocher

Le projet d’UDO Design vient créer une identité lumineuse évolutive qui sublime la richesse architecturale du clocher et constitue une signature distinctive dans le quartier et à l’échelle de la ville. Le choix du blanc dynamique a été guidé par une mise en valeur toute en subtilité et dans le respect de la valeur patrimoniale du bâtiment. La proposition est scénarisée selon cinq postures architecturales: l'éveil, l'étirement, le cœur, la vitalité et la relaxation. Chaque posture met en valeur des caractéristiques du clocher grâce à la lumière qui évolue en intensité et en tonalité (blanc chaud, blanc médium et blanc froid).

Cette récompense vient à nouveau souligner la volonté de l’UQAM de protéger et de valoriser le patrimoine bâti et historique de son campus. La mise en lumière du clocher a été réalisée grâce au soutien financier de la Ville de Montréal et du Secrétariat à la région métropolitaine.

PARTAGER