Se familiariser avec le campus

Les Services à la vie étudiante organisent plusieurs activités pour les nouveaux étudiants.

23 Août 2021 à 13H47

Les nouveaux étudiants ainsi que les étudiants de deuxième année qui le souhaitent sont conviés à une visite guidée du campus.Photo: Nathalie St-Pierre (archives)

Tel qu'annoncé par la Direction de l'UQAM, la très grande majorité des étudiantes et étudiants seront de retour sur le campus cet automne. Pour aider la nouvelle cohorte ainsi que celle de l'an dernier à se familiariser avec le campus et régler quelques détails pratiques avant le début du trimestre, les facultés de l'UQAM ainsi que l'École des sciences de la gestion tiennent des activités d'accueil pour les nouveaux étudiants des trois cycles durant la semaine du 30 août.

Organisées en collaboration avec les Services à la vie étudiante (SVE), ces activités permettent aux nouveaux venus de visiter le campus et d'obtenir une foule de renseignements utiles sur la carte étudiante, l'agenda, les services offerts par l'Université, le Centre sportif, etc.

Selon l'horaire déterminé pour chacune des facultés et école, les nouveaux étudiants ont rendez-vous à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau (arts, communication, gestion, sciences de l'éducation, sciences humaines, science politique et droit) ou à la salle SH-4800 (sciences). Ces visites guidées permettent aux nouveaux de situer des services qu'ils seront amenés à fréquenter tels que le Registrariat, l'aide financière, la bibliothèque, la Coop UQAM et le Centre sportif. 

Pour ceux et celles qui le souhaitent, il est possible d'assister à la partie informative de ces activités d'accueil en mode virtuel.

Des visites guidées sont aussi organisées durant la semaine du 23 août pour les étudiantes et étudiants n’ayant pas pu visiter le campus l’année dernière en raison de la situation sanitaire.

Les étudiants libres bénéficient également d'un accueil et d'une visite guidée les 7 et 9 septembre.

Adaptation à l'université

Des professionnelles des SVE animent un atelier intitulé «Comment faciliter mon adaptation à l'université?», au cours duquel elles présenteront les informations incontournables pour simplifier la rentrée et faciliter l'adaptation à l’université. Par exemple, plusieurs nouveaux trouvent la première semaine de cours éprouvante, car ils ont l'impression de ne rien comprendre. Ils ne sont pas seuls et ils doivent savoir qu'une période de transition est normale quand on entre à l'université. Cet atelier sera offert en présentiel et par webinaire Zoom entre le 30 août et le 2 septembre

Ceux et celles qui n'ont pas la possibilité d'assister à cet atelier peuvent visionner les quatre capsules vidéos résumant les différents segments de la présentation.

Trouver des réponses à ses questions

Les étudiants et étudiantes qui ont des interrogations en lien avec la rentrée automnale peuvent clavarder avec l'équipe des SVE, qui leur répondra en direct du 30 août au 13 septembre 2021, de 9 h à 17 h 30. Il suffira de cliquer sur le bouton "Clavardage" sur la page d'accueil, du côté droit de l'écran.

Ceux et celles qui préfèrent poser leurs questions en personne pourront le faire aux kiosque d'accueil des SVE: au niveau métro du pavillon Judith-Jasmin (J) du 30 août au 13 septembre, de 9 h à 17 h 30, ainsi qu'au rez-de-chaussée du pavillon Président-Kennedy (PK) du 7 au 13 septembre, de 9 h à 17 h 30.

Soutien techno

Pour obtenir du soutien technologique (réseau sans fil eduroam, courriel, Moodle, Office 365, etc.), il est possible de se rendre aux laboratoires DS-M900 et PK-M500 à partir du 30 août, de 9 h à 17 h 30. 

À partir du 7 septembre, les étudiants doivent se rendre au laboratoire de leur faculté. Il leur est également possible de clavarder avec l’équipe de techniciennes et techniciens des laboratoires informatiques, de 9 h à 22 h, du lundi au jeudi.

Le site web de la rentrée 2021 présente toutes les informations pertinentes aux nouveaux étudiants.

Étudiants étrangers

Les étudiants étangers peuvent consulter la page concernant les mesures en lien avec la COVID-19 ainsi que la section conçue à l'intention des étudiants étrangers nouvellement admis.

Étudiants autochtones

Les étudiants autochtones sont invités à venir rencontrer d’autres étudiantes et étudiants autochtones et des invités spéciaux lors d'une rencontre d’accueil qui se tiendra le 16 septembre de midi à 14 h. Un repas communautaire sera servi si les mesures sanitaires en vigueur avec la COVID-19 le permettent.

Les étudiants autochtones sont également invités à rencontrer au besoin Annie Bergeron, conseillère à la communauté étudiante autochtone. Il est possible de prendre rendez-vous avec elle par courriel, par Facebook ou par téléphone au 514-987-3000, poste 5158.

Matériel à la Coop UQAM

À compter du 23 août, les étudiants pourront se procurer le matériel obligatoire et recommandé aux succursales de la Coop UQAM ainsi que sur le site web (dans le carré bleu situé à gauche de la page, en indiquant le sigle du cours).

Pour ceux qui préfèrent commander en ligne, il existe deux options: récupérer ses achats à la boutique Berri-UQAM et ainsi éviter les délais de livraison; ou les faire livrer à la maison. La livraison est gratuite à partir de 99 dollars d’achat, avec les services de Courant plus, une entreprise verte (livraison à vélo et électrique).

À compter du 7 septembre et jusqu’au 24 septembre, le matériel obligatoire et recommandé sera localisé aux endroits suivants :

Librairie ESG (DS-R305): Programmes de cycles supérieurs en gestion

Local temporaire A-M850: Gestion (premier cycle) et mode 

Librairie PK (PK-M425): Sciences et psychologie

Local temporaire J-2850: Arts, communication, éducation, sciences humaines, science politique et sciences juridiques

Boutique des arts (J-M100): Ensembles de matériel obligatoire «kits»

En raison de la pandémie et d’un manque de personnel, le service de rachat, vente et location de livres usagés ne pourra pas être offert à la session d’automne.

PARTAGER