Robert J. Vallerand honoré par l’UQTR

Le professeur du Département de psychologie reçoit le prix Pythagore pour l’ensemble de ses réalisations.

14 Décembre 2021 à 13H34

Au centre, à l'avant-plan, Robert J. Vallerand est entouré de son épouse, Bouchra El  Mouatassim, et du professeur retraité de l'UQTR Fernand Caron. Derrière, on aperçoit les professeures et professeurs de l'UQTR Noémie Carbonneau, Stéphanie Austin, Stéphane Perreault, Claude Fernet et Sarah-Geneviève Trépanier, dont certains sont d'anciens étudiants de Robert J. Vallerand.

Le professeur du Département de psychologie Robert J. Vallerand a reçu récemment le prix reconnaissance Pythagore, dans la catégorie Sciences de la santé. Cette distinction est remise par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à ses diplômés d’exception afin de souligner leurs parcours professionnels et leurs réalisations personnelles. Robert J. Vallerand est diplômé (1977) en enseignement de l'éducation physique de l’UQTR.

Les lauréats des prix Pythagore sont issus de six domaines d'études: sciences de la santé, sciences administratives, sciences sociales, sciences et génie, arts et sciences humaines, éducation, lettres et langues. Pour reconnaître leurs contributions, l’UQTR a créé un corridor honorifique – les «Allées de la renommée» –  dont le sol est pavé d’étoiles à leur nom.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les processus motivationnels et le fonctionnement optimal et directeur du Laboratoire de recherche sur le comportement social, Robert J. Vallerand est reconnu internationalement pour ses travaux en psychologie sociale. Ceux-ci portent, notamment, sur les mécanismes motivationnels favorisant le dépassement de soi et le bien-être ainsi que sur le rôle fondamental de la passion dans la performance de haut niveau, le bien-être psychologique et la résilience.

Le professeur est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Psychology of Passion: A Dualistic Model (Oxford University Press), pour lequel il a remporté, en 2017, le prix William-James du meilleur livre de l'année décerné par l’American Psychological Association. Il a également obtenu plusieurs autres prix et distinctions, dont le prix Thérèse-Gouin-Décarie de l’Acfas pour les sciences sociales, la médaille d’or Christopher-Peterson de l’International Positive Psychology Association et le prix carrière Adrien-Pinard de la Société québécoise pour la recherche en psychologie.

PARTAGER