Voir plus
Voir moins

Retour de la campagne La lecture en cadeau

Les membres de la communauté universitaire sont invités à offrir un livre à un enfant défavorisé.

30 novembre 2021 à 10 h 11

Mis à jour le 1 décembre 2021 à 9 h 12

Créée en 1999 par la Fondation pour l’alphabétisation, La Lecture en cadeau a pour but d’initier les enfants aux joies de la lecture et de prévenir l’analphabétisme et le décrochage scolaire. Photo: Fondation pour l’alphabétisation

La Lecture en cadeau est de retour sur le terrain cette année après une campagne virtuelle de dons en argent menée en 2020. La 18e collecte de l’UQAM, qui vise à recueillir des livres neufs pour les enfants de milieu défavorisé de 0 à 12 ans, se déroule du 1er décembre au 31 janvier. Créée en 1999 par la Fondation pour l’alphabétisation, l’initiative a pour but d’initier les enfants aux joies de la lecture et de prévenir l’analphabétisme et le décrochage scolaire.

«Prendre le temps d’aller choisir un livre pour un enfant est une belle occasion de retisser des liens sociaux, soutient la professeure du Département d’études littéraires Geneviève Lafrance, qui a pris les rênes de la campagne uqamienne après le départ de son ancienne directrice, Michèle Lemay Tardif. La lecture aide à se relier au monde et à s’éloigner des écrans.» C’est la première fois que le Département d’études littéraires s’implique dans la campagne uqamienne, fait remarquer la professeure, qui s’en dit très heureuse. «C’est une alliance naturelle.»

Geneviève Lafrance ne se fixe pas d’objectif de campagne, mais invite la communauté uqamienne à privilégier la qualité plutôt que la quantité. «Les ouvrages jeunesse sont des œuvres littéraires au même titre que ceux pour adultes, relève la professeure. De nombreuses personnes participent à la conception de ces ouvrages – illustratrices et illustrateurs, autrices et auteurs – et doivent être rémunérés à leur juste valeur. Plutôt que d’offrir des livres à rabais, mieux vaut investir dans un bel ouvrage.» Geneviève Lafrance suggère de demander des conseils aux libraires et de penser aux livres jeunesse créés par des diplômés. La COOP UQAM pourra aiguiller les personnes intéressées à participer à la campagne dans cette direction.

Nouveauté cette année si on manque de temps: deux étudiantes en études littéraires, Alexandrine Hugonnier, candidate à la maîtrise, et Anne Desmarais, du baccalauréat, offrent un service de magasinage personnalisé. «Elles ont acquis une excellente connaissance de la littérature jeunesse en animant des séances de lecture hebdomadaires dans une école en milieu défavorisé», mentionne Geneviève Lafrance. Les personnes intéressées peuvent contacter Alexandrine Hugonnier par courriel à l’adresse suivante: hugonnier.alexandrine@courrier.uqam.ca.

Ventes de livres jeunesse

La Coop UQAM organise de nouveau des ventes de livres jeunesse:

Au pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N), le 7 décembre de 10 h 45 à 17 h 30;

À la Librairie Jasmin, les 8 et 9 décembre, de 12 h à 18 h.

Pour contribuer à La lecture en cadeau, il suffit d’acheter un livre neuf et de le remettre aux bénévoles (voir la liste plus bas) ou de le déposer dans la boîte prévue à cet effet dans les bibliothèques ou à la COOP UQAM. Par mesure sanitaire, il n’y a pas, cette année, de carte postale pour adresser quelques mots à l’enfant.

Comme les livres seront offerts aux enfants au printemps 2022, on doit éviter les livres de Noël. On s’assure également d’acheter un livre de lecture et non un livre de dessin, d’autocollants ou un cahier d’exercices. Les enfants préfèrent les livres à caractère ludique: histoires, romans, bandes dessinées, livres cartonnés, etc.

Il est aussi possible de faire un don en argent sur le site web de la Fondation pour l’alphabétisation en précisant que le don est dédié à la campagne uqamienne. Un reçu fiscal est émis pour tout don de 20 dollars et plus.

La campagne La lecture en cadeau est organisée par le Département d’études littéraires en collaboration avec le Bureau des diplômés et la COOP UQAM.

Des livres usagés pour le projet Un livre à la fois 

Geneviève Lafrance est aussi responsable du projet Un livre à la fois, lequel rassemble des étudiantes et des étudiants en études littéraires, en enseignement des arts, en design graphique et en théâtre, qui animent des ateliers de lecture, d’écriture et d’illustration. Les bénévoles du projet sont toujours à la recherche de livres usagés pour faire la lecture aux enfants de quatre à huit ans. Les dons serviront à enrichir la collection existante du Département d’études littéraires. Pour faire un don, on peut contacter Geneviève Lafrance par courriel à l’adresse suivante: lafrance.genevieve@uqam.ca

Lieux de collecte et collaboratrices et collaborateurs

Les personnes intéressées à participer à la Lecture en cadeau peuvent remettre un livre neuf dans l’un des lieux suivants ou à l’une de ces personnes:

Campus central

Isabelle Boudreault (A-1658)

Chantal Armstrong (A-2300)

Line Bourbonnais (A-3100)

Lysa Brunet (A-3325)

Bibliothèque centrale, A-M100

Bibliothèque des arts, A-1200

Bibliothèque des sciences juridiques et politiques, A-2164

Bibliothèque des sciences de l’éducation, N-1000

Coop BERRI-UQAM

Coop UQAM Librairie Jasmin (J-M205)

Coop UQAM Librairie ESG (DS-R305)

Josée Corriveau et Sandy Luk-Cyr (DE-2220)

Département des sciences comptables (DS-4951)

Valéry Therrien (DS-3405)

Stéphanie Lanthier (DS-6225)

Josée Auger (J-3170)

Sylvie Dorval (J-4075)

Janick Lavoye (J-4205)

Carolanne Létourneau (K-4210)

Marie-Josée Boutin et Laurence Barreau (N-R440)

Alain Roy (R-1020, R-1230, R-1555, R-1885)

Sylvie Boulet (A-4230)

Jessica Payeras (V-6250)

Complexe des sciences

Bibliothèque des sciences (KI-R100), Véronic Barbeau

Pascale Beauchemin (CB-1125)

Coop UQAM Librairie PK (PK-M425)

Nadia Roy (PK-2150)

Kathleen Jackson (SU-R530)

Sylvie Guilbeault (SB-R860)

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge