Rentrée d’automne en présentiel

La très grande majorité des cours seront offerts sur le campus cet automne.

19 Août 2021 à 12H15

Les principales consignes qui encadrent le retour sur le campus sont disponibles sur la page web «Consignes sur le retour en présentiel à l’automne 2021».Photo: Nathalie St-Pierre

En raison de la couverture vaccinale de la communauté étudiante, la très grande majorité des cours au trimestre d’automne 2021 se dérouleront en présentiel. Pour connaître le mode de prestation des cours, les étudiantes et les étudiants peuvent consulter l’onglet Horaire - Automne 2021 sur le site web Étudier et le Portail étudiant. Les modalités sont précisées à l’aide des bandeaux de couleur orange. Quelques jours avant la rentrée, les locaux des cours en présentiel seront également affichés sur ces mêmes sites.

Les principales consignes qui encadrent le retour sur le campus sont disponibles sur la page web «Consignes sur le retour en présentiel à l’automne 2021», accessible depuis les sites UQAM et Info-COVID. Cette page sera mise à jour selon l’évolution des directives gouvernementales et de la Direction de la santé publique et doit être consultée régulièrement, les consignes pouvant évoluer rapidement.

Le masque de procédure est obligatoire partout et en tout temps à l’UQAM. Conformément à la directive gouvernementale du 17 août dernier, le masque de procédure est obligatoire en classe même lorsque la personne étudiante est assise, ainsi que dans les bibliothèques. Les exceptions prévues, notamment pour les membres du personnel, sont précisées sur la page web «Consignes sur le retour en présentiel à l’automne 2021».

L’enseignante ou l’enseignant pourra retirer son masque pour donner un cours ou lorsque assis à son bureau et séparé des autres personnes par une distance de deux mètres ou un plexiglas.

La distanciation physique à respecter est d’un mètre, sauf dans les classes et les laboratoires sectoriels où elle n’est plus exigée. Elle est maintenue à deux mètres dans des situations pédagogiques ciblées telles que les cours de chant.

La vaccination n’est pas obligatoire présentement pour accéder au campus. Elle le sera toutefois pour certaines activités sportives et parascolaires, selon des modalités qui seront définies ultérieurement en fonction des directives gouvernementales.

Les rassemblements doivent être évités dans les aires communes.

À compter du 23 août, il ne sera plus nécessaire de présenter sa carte UQAM pour accéder au campus et, à partir du 30 août, un plus grand nombre d’accès seront prévus pour entrer et sortir des pavillons. On pourra consulter la carte des accès.

Clinique de vaccination

Pour faciliter les démarches de celles et de ceux qui en auraient besoin, une clinique de vaccination sans rendez-vous sera accessible les 7, 8 et 9 septembre, de 10 h à 18 h, selon les modalités suivantes : 

  • du 7 au 9 septembre, à l’Agora du pavillon Judith-Jasmin (405, rue Sainte-Catherine Est);
  • le 8 septembre, au pavillon des Sciences biologiques (141, avenue du Président-Kennedy).

 
L’UQAM rappelle qu’on peut télécharger l’application Alerte COVID, disponible sur le site du gouvernement du Québec.

PARTAGER