Partenariat avec la Fédération des producteurs d'œufs du Québec

L'entente de cinq ans prévoit des bourses pour les étudiants-athlètes, des stages rémunérés et des projets de recherche.

14 Décembre 2021 à 8H21

Gabrielle Archambault, membre de l'équipe féminine de volleyball des Citadins.

Le Centre sportif de l’UQAM et la Fédération des producteurs d’œufs du Québec ont conclu un partenariat pancampus qui apportera de nombreux bénéfices à la communauté uqamienne, tant sur le plan des études que de la recherche.

D’une durée de cinq ans, ce partenariat prévoit, notamment, la création de 20 bourses pour les étudiants-athlètes, la mise sur pied de plusieurs projets de recherche réalisés en collaboration avec les unités académiques ainsi que des stages rémunérés.

Le projet des bacs alimentaires, une initiative de l’Association étudiante de l’École des sciences de la gestion en collaboration avec la Fédération des producteurs d’œufs du Québec et d’autres partenaires, sera également renouvelé pour une deuxième année. Visant à contrer la précarité financière étudiante, ce projet a permis de remettre près de 3800 bacs alimentaires à des étudiantes et des étudiants de l’Université depuis l’automne 2020.

Le financement de projets du Bureau des diplômés et de la COOP UQAM, la participation au volet promotion de la santé et des saines habitudes de vie du Centre sportif et la création de l’œuf Citadins font aussi partie de l’entente.

Projets de recherche et stages rémunérés

Un premier projet de recherche, qui vise à mesurer l’effet de la consommation d’œufs sur les douleurs musculaires après l’entraînement, est déjà en cours. «Nous recruterons 60 personnes des équipes des Citadins pour la première phase de l’étude, souligne le professeur du Département des sciences de l’activité physique Alain Steve Comtois, qui mène le projet avec son collègue Antony Karelis. Notre hypothèse est que la consommation d'œufs réduirait l'impact des douleurs musculaires après l’entraînement, ce qui permettrait de maintenir une activité physique régulière et d’améliorer les performances.»

Cinq étudiantes et étudiants de l’Université feront quant à eux un stage rémunéré dans les bureaux de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec, située au siège social de l’Union des producteurs agricoles. D’une durée de quatre à six mois, ces stages sont offerts dans le cadre du programme Mitacs Accélération.

«L’association avec une université comme l’UQAM est naturelle pour nous sur la base de valeurs partagées, mais aussi dans une optique de création d’impact positif dans notre collectivité», souligne Marie-Isabel Martineau, directrice marketing et communications de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec.

«Ce partenariat pancampus générera des bénéfices multiples pour les étudiantes et étudiants, les personnes diplômées et de nombreuses autres parties prenantes de notre université», affirme Igor Naev, conseiller sénior, partenariats, pour le Bureau des diplômés et le sport d’excellence et chargé de cours au Département de marketing.

PARTAGER