Nouvelles rencontres Educere

La sixième édition du cycle de conférences de la Faculté des sciences de l’éducation sera présentée en ligne.

13 Octobre 2021 à 16H11

Animées par la professeure du Département de didactique Annie Charron, les rencontres alimentent les réflexions sur des sujets d'actualité en éducation.

Pour la sixième année consécutive, la Faculté des sciences de l’éducation organise les rencontres Educere, qui visent à créer un lieu de partage de connaissances en éducation. Animées par la professeure du Département de didactique Annie Charron, ces conférences alimentent les réflexions sur des sujets d’actualité et réunissent des professeurs et professeures de l’UQAM et d’autres universités ainsi que des invités provenant de divers milieux. Cette année, les rencontres se dérouleront sur la plateforme Zoom du 21 octobre au 19 mai 2022, de 17 h 30 à 19 h.

La première rencontre aura lieu le 21 octobre et portera sur le thème «Insertion professionnelle en enseignement: choc de la réalité ou prise de conscience? Aider le nouvel étudiant à réussir son insertion professionnelle: pour une approche réflexive et partenariale». La professeure du Département d'éducation et formation spécialisées France Dufour s'entretiendra avec Gérald Boutin, professeur associé au Département d'éducation et formation spécialisées, et Liliane Arsenault, conseillère pédagogique en insertion professionnelle au Centre de services scolaires de Laval et au Carrefour national de l'insertion professionnelle en enseignement.

«À la rencontre de l’architecture, du bien-être et de la pédagogie pour favoriser le plein potentiel des enseignants et des élèves» est le thème de la deuxième conférence, qui aura lieu le 18 novembre. Elle réunira Jonathan Bluteau, professeur au Département d'éducation et formation spécialisées, Natacha Jean, directrice générale du Lab-École, et Véronique Chouinard, enseignante au CSSDGS.

La conférence du 16 décembre sera consacrée à la santé psychologique et à la qualité de vie au travail des enseignants. Carla Barroso da Costa, professeure au Département d’éducation et pédagogie, s’entretiendra avec Nathalie Loye, professeure au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal, Élisabeth Doyon (M.A. éducation et pédagogie, 2018), doctorante en informatique cognitive et auxiliaire de recherche à l’UQAM, et Karina Lapointe (M.A. éducation, 2020), doctorante en éducation et conseillère pédagogique au Cégep de l’Outaouais.

Le 20 janvier, le thème «Handicap et pratiques artistiques inclusives» sera au centre des discussions. La rencontre réunira Jean Horvais, professeur au Département d’éducation et formation spécialisées, Suzanne Beaulieu, directrice de la Gang à Rambrou, et Pierre Vachon, directeur de l’Action sociale et éducation de l’Opéra de Montréal.

La conférence du 17 février aura pour thème «L’évaluation selon le mode succès-échec : avantages pour la pratique enseignante et perceptions d’étudiants de 2e cycle universitaire». Chantal Tremblay et Diane Leduc, professeures au Département de didactique, Julie Lefebvre, professeure au Département d’éducation et formation spécialisées, Édith Potvin-Rosselet, doctorante en didactique et enseignante en anthropologie au collégial, ainsi que Katia Tremblay, chargée de cours au Département de didactique et conseillère pédagogique au collégial, prendront alors la parole.

Le 17 mars, le professeur du Département de didactique des langues Simon Collin ainsi que les professionnels Dominique Chouinard, Nancy Saltarelli et Martin Roussel du programme Une école montréalaise pour tous, du ministère de l’Éducation, parleront d’inégalités numériques et scolaires au Québec à l’heure de la pandémie.

«Favoriser l’émergence des conduites interprétatives: une voie prometteuse pour soutenir le développement des habiletés de haut niveau des enfants de maternelle en milieu défavorisé» sera le thème de la conférence du 21 avril. L’événement réunira Elaine Turgeon, professeure au Département de didactique, Émilie Mercure, candidate à la maîtrise en éducation et enseignante au Centre de services scolaires de Montréal, ainsi que Dominique Chouinard du programme Une école montréalaise pour tous.

La conférence du 19 mai portera sur «L’interculturel et l’inclusion en éducation au Québec: approches, politiques, compétences et dispositifs de formation». La professeure du Département d’éducation et formation spécialisées Maryse Potvin, directrice de l’Observatoire sur la formation, la diversité et l’équité, échangera avec Habib El-Hage, directeur de l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants, au Cégep de Maisonneuve, et Corina Borri-Anadon, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Les conférences sont gratuites, mais l’inscription en ligne est obligatoire.

PARTAGER