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Étudier en marketing numérique

Une nouvelle spécialisation est offerte à la maîtrise en sciences de la gestion.

Par Jean-François Ducharme

15 février 2021 à 11 h 02

Mis à jour le 22 janvier 2024 à 11 h 17

La spécialisation a été mise sur pied pour former des gestionnaires et des conseillers qui s’intéressent aux grands enjeux et aux défis actuels des organisations à l’ère de la transformation numérique.
Photo: Getty Images

À compter de l’automne 2021, une nouvelle spécialisation en marketing numérique sera offerte à la maîtrise ès sciences de la gestion de l’ESG UQAM. Cette spécialisation a été mise sur pied pour former des gestionnaires et des conseillers qui s’intéressent aux grands enjeux et aux défis actuels des organisations à l’ère de la transformation numérique.

Les cours couvriront plusieurs thèmes tels que le marketing de contenu dans les médias sociaux, l’optimisation de l’expérience utilisateur et l’intelligence d’affaires avec le forage de données. La spécialisation abordera aussi les concepts et méthodologies du marketing numérique en les contextualisant selon les domaines d’application, tels que le commerce de détail, le tourisme, la finance ou le jeu vidéo. «À la fois théorique et pratique, cette spécialisation offre aussi des occasions de collaborations avec des entreprises», souligne le directeur de la maîtrise, Raoul Graf, professeur au Département de marketing.

Les étudiantes et étudiants analyseront le comportement du consommateur à travers différents canaux – magasins physiques, sites web, appareils mobiles, chatbots, réalités augmentée et virtuelle. La biométrie, le neuromarketing avec oculométrie, la lecture des émotions, les mesures physiologiques et le marketing mix compteront aussi parmi les concepts abordés dans le programme.

On peut visionner la capsule promotionnelle de la nouvelle spécialisation.

Admission pour l’automne 2021

La spécialisation en marketing numérique s’ajoute aux neuf spécialisations existantes à la maîtrise ès sciences de la gestion, soit en innovation sociale, en développement organisationnel, en gestion des opérations, en ressources humaines, en marketing, en management, en stratégie, en gestion internationale ainsi qu’en responsabilité sociale et environnementale. La maîtrise accueille quelque 300 étudiantes et étudiants annuellement, ce qui en fait le programme de deuxième cycle le plus fréquenté de l’Université.

À l’instar des autres spécialisations, la spécialisation en marketing numérique propose un profil avec projet dirigé – stage en entreprise, projet d’intervention ou essai – et un profil avec mémoire de recherche. Le profil avec projet dirigé peut être suivi à temps complet ou à temps partiel, alors que le profil avec mémoire doit être suivi à temps complet.

Il est possible de faire une demande d’admission pour l’automne 2021 avant le 1er mars.