Productrice d’images

La diplômée Maria Gracia Turgeon obtient le Prix de la relève 2021 en communication.

5 mai 2021 à 11 h 05

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 11

La productrice Maria Gracia Turgeon.Photo: Vincent Gonneville

Maria Gracia Turgeon (B.A. communication/stratégies de production culturelle et médiatique, 2013) est la lauréate 2021 du Prix de la relève décerné par le Conseil de diplômés de la Faculté de communication. Cette distinction, accompagnée d’une bourse de 1 000 dollars, vise à reconnaître les réalisations d’une personne diplômée de la Faculté, âgée de 35 ans ou moins ou ayant obtenu son diplôme au cours des 10 dernières années.

Passionnée par les récits innovateurs et par le pouvoir de l’image, Maria Gracia Turgeon a cofondé la boîte de production Midi La Nuit avec Annick Blanc. Elle a produit le court métrage de fiction Brotherhood, réalisé par Meryam Joobeur, qui a été sélectionné comme finaliste dans sa catégorie aux Oscars en 2020. Présenté en première au Festival international du film de Toronto, en 2018, Brotherhood a remporté le prix du Meilleur court métrage canadien et a obtenu le prix du Meilleur court métrage de fiction au Gala Québec Cinéma, en 2019.

La maison de production a également produit Fauve, de Jérémy Comte, autre court métrage mis en nomination aux Oscars, en 2019, et lauréat du prix spécial du Jury au Festival de Sundance en 2018.

De l’UQAM aux Oscars

Maria Gracia Turgeon sera la tête d’affiche du 12e épisode de Comm à la maison, une série de causeries organisée par le Bureau des diplômés et animée par le président du Conseil de diplômés de la Faculté de communication, Jérémy Leith (B.A. communication/relations publiques, 2015). L’épisode «De l’UQAM aux Oscars, place à la nouvelle génération de productrices!» sera diffusé sur la page Facebook du Bureau des diplômés le 26 mai, à 17 h 30. Oberhausen

La diplômée a produit de nombreux autres films qui ont remporté des prix dans divers festivals au pays et ailleurs, tels que La couleur de tes lèvres, d’Annick Blanc (prix Écran canadien, Best Fantastic Short – Austin Fantastic Festival, 2019), PRE-DRINK, de Marc-Antoine Lemire (prix du Meilleur court métrage canadien au Festival international du film de Toronto en 2017 et prix Iris 2018), et How Tommy Lemenchick Became A Grade 7 Legend, de Bastien Alexandre (Tribeca Film Festival de New York, 2018).

Maria Gracia Turgeon développe actuellement plusieurs projets de longs métrages avec divers collaborateurs et collaboratrices.