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Littératie: plus de 800 000 $ en subventions

Cinq professeures en sciences de l’éducation reçoivent un appui du Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

19 août 2021 à 16 h 08

Mis à jour le 19 août 2021 à 16 h 08

Photo: Getty/Images

Cinq professeures de la Faculté des sciences de l’éducation ont récolté au total 816 000 dollars en subventions dans le cadre du concours 2021-2022 Action concertée -Programme de recherche en littératie du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. L’UQAM a obtenu la moitié de ce financement au Québec.

Le Programme de recherche en littératie vise à accroître les connaissances pour assurer le développement, le maintien et le rehaussement des compétences en littératie au Québec, à créer des partenariats entre les communautés de recherche et de pratique ainsi qu’à favoriser l’appropriation et l’application des résultats de recherche dans les milieux scolaire ou communautaire.

Voici la liste des projets de recherche pour lesquels les professeures ont obtenu une subvention:

Nathalie Chapleau (éducation et formation spécialisées), Retombée d’un programme de lecture interactive sur le maintien des apprentissages des élèves de 6 à 8 ans en situation de vulnérabilité pendant la période estivale (148 156 $)

Annie Charron (didactique), Étude des relations entre la qualité de l’environnement physique et des pratiques éducatives et l’engagement des enfants dans leurs expériences d’apprentissage en langage oral et en émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans (149 015 $)

Annie Dubeau (éducation et formation spécialisées), Mieux lire des textes de métier: conception et expérimentation de situations d’enseignement-apprentissage mobilisant des textes authentiques adaptés aux élèves de la formation professionnelle au secondaire (174 996 $)

Marie-Hélène Giguère (éducation et formation spécialisées), Co-élaboration d’une autoformation numérique pour favoriser le développement professionnel d’enseignant·e·s en syntaxe et en ponctuation: une recherche-action-développement en milieu défavorisé (169 593 $)

Ophélie Tremblay (didactique des langues), Partager, écouter et rétroagir dans les cercles d’auteurs: une recherche-action pour développer la compétence à communiquer oralement des élèves du primaire (174 241 $)