Lancement de l'Espace Ville Autrement

Cet espace transitoire est dédié aux pratiques innovantes de la fabrique de la ville alternative.

22 Novembre 2021 à 14H00

L'Espace Ville Autrement est situé au rez-de-chaussée du pavillon V, rue Sainte-Catherine Est.Photo: Nathalie St-Pierre

Situé au rez-de-chaussée du pavillon Sainte-Catherine (V), l'Espace Ville Autrement (EVA), cet espace transitoire dédié aux pratiques innovantes de la fabrique de la ville alternative, a été lancé officiellement le 19 novembre dernier. Partenariat entre l’UQAM, l'OBNL Entremise et le Collectif Villes Autrement, qui regroupe des chercheurs de l’UQAM, ce projet a pour objectif de favoriser le maillage entre la recherche, les acteurs travaillant sur la fabrique de la ville alternative ainsi que les organismes de l’arrondissement Ville-Marie.

Robert Beaudry, Philémon Gravel, Marcel Simoneau et Taïka Baillargeon.Photo: Entremise

L’occupation transitoire permet de valoriser des bâtiments et immeubles patrimoniaux sous-utilisés ou vacants. Cette nouvelle pratique facilite également l’ouverture d’espaces de travail et de création à des entreprises, des commerçants, des artistes et des organismes communautaires qui cherchent des locaux à prix abordable. 

Le lancement d'EVA s'est déroulé en présence, physique ou virtuelle, de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, du conseiller de l’arrondissement Ville-Marie, membre du comité exécutif, responsable de la gestion et planification immobilière, de l'habitation, des grands parcs et du parc Jean-Drapeau, Robert Beaudry, du directeur général et cofondateur d'Entremise, Philémon Gravel, du directeur des politiques d'Héritage Montréal, Dinu Bumbaru, et du directeur du Service aux collectivités de l'UQAM, Marcel Simoneau, qui représentait également le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion.

Les professeurs Michel Rochefort (études urbaines et touristiques) et Sinisha Brdar (design), ainsi que la directrice adjointe des politiques à Héritage Montréal et chargée de cours Taïka Baillargeon (géographie), membre du Collectif Villes Autrement, étaient également présents. 

PARTAGER