Photo: Nathalie St-Pierre
Lors de sa séance du 17 juin dernier, le Conseil d’administration de l’UQAM a nommé Joanne Lalonde (Ph.D. sémiologie, 2000) au poste de doyenne de la Faculté des arts pour un premier mandat de cinq ans. Depuis le 30 avril 2020, elle agissait à titre de doyenne intérimaire.
Titulaire d’un doctorat en sémiologie de l’UQAM, Joanne Lalonde est professeure au Département d’histoire de l’art depuis 2000. Vice-doyenne à la recherche et à la création de la Faculté des arts de 2007 à 2010, puis en 2013 et en 2019-2020, elle a également été directrice des programmes de premier cycle en histoire de l’art de 2001 à 2004, puis du doctorat en études et pratiques des arts de 2004 à 2006.
«Je pense avoir été une doyenne accessible au cours des derniers mois et je compte poursuivre mon travail sous ce mode d’ouverture et de dialogue afin de soutenir les projets de notre communauté, encourager les initiatives et les innovations, et bien représenter nos intérêts», affirmait Joanne Lalonde lors d’une rencontre virtuelle avec la communauté universitaire en mars dernier.
«Je suis convaincue que la Faculté trouvera en madame Lalonde une doyenne qui saura faire face aux défis qui nous attendent, et je lui exprime mes meilleurs vœux pour son succès dans l’exercice de ses fonctions», souligne la rectrice Magda Fusaro.