Jérôme Proulx primé en mathématiques

Le professeur obtient le prix Richard Pallascio du Groupe des responsables en mathématiques au secondaire.

28 Octobre 2021 à 10H56

Le professeur Jérôme Proulx.Photo: Nathalie St-Pierre

Le professeur du Département de mathématiques Jérôme Proulx a remporté le prix Richard Pallascio du Groupe des responsables en mathématiques au secondaire (GRMS). Ce prix lui a été décerné pour l’ensemble de ses contributions des dernières années sous forme d’articles dans la revue professionnelle Envol, publiée par le GRMS.

Depuis 1974, le GRMS regroupe des enseignants, des conseillers pédagogiques, des personnes responsables des mathématiques au ministère de l’Éducation, des enseignants retraités et des étudiants en enseignement des mathématiques. Par le biais de sa revue, l’association produit et diffuse des documents relatifs à l’enseignement des mathématiques au secondaire.

L’attribution du prix par le GRMS coïncide avec la parution d’un ouvrage de Jérôme Proulx, Toutes ces réponses sont bonnes. Quand les élèves nous font la leçon en mathématiques (éditons Multimondes), dans lequel certains de ses articles publiés dans la revue Envol sont reproduits avec plusieurs autres.

À travers une trentaine de leçons qui abordent divers sujets mathématiques étudiés au primaire et au secondaire, allant des nombres à la géométrie, en passant par l’algèbre et les fractions, Jérôme Proulx, un spécialiste de la didactique des mathématiques, nous fait découvrir l’originalité des raisonnements des élèves. Ces leçons regorgent de moments de «vérité mathématique», qui mettent en relief des façons de faire dont la logique nous échappe parfois.

PARTAGER