Voir moins

En vedette dans une campagne du ministère de l’Éducation

Une étudiante et un étudiant de la Faculté des sciences de l’éducation témoignent de leurs motivations à choisir une carrière en enseignement.

Par Jean-François Ducharme

21 décembre 2021 à 16 h 12

Mis à jour le 21 décembre 2021 à 16 h 12

Une étudiante et un étudiant de la Faculté des sciences de l’éducation sont en vedette dans la série de capsules vidéo Je choisis l’enseignement, réalisées par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Ces témoignages visent à promouvoir la profession enseignante et le programme de bourses d’excellence du MEQ, qui offre aux étudiantes et aux étudiants inscrits dans différents programmes de baccalauréat en enseignement une bourse de 7500 dollars par année durant quatre ans.

Étudiante au baccalauréat en enseignement du français langue seconde, Frédérique Simard-Dunn explique les raisons qui l’ont incitée à choisir cette formation. «Je veux faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, qui vivent un choc culturel et une déconnexion avec leur identité, souligne l’étudiante. Je souhaite offrir à mes futurs élèves les outils nécessaires pour qu’ils puissent faire partie de la société québécoise et apporter leur grain de sel à notre belle culture.»

Emmanuel Sacchitelle-Bouisset mentionne qu’il a choisi le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire pour aider les jeunes à aimer l’école et à améliorer leur estime d’eux-mêmes. «Je souhaite être présent pour chacun de ces jeunes et les amener à aller plus loin, témoigne l’étudiant. Un enseignant est avant tout quelqu’un d’humain.»

Plus de 550 étudiantes et étudiants de l’UQAM reçoivent cette bourse d’excellence annuellement, un nombre plus élevé que dans toutes les autres universités québécoises. Avec 14 programmes menant à un brevet d’enseignement, l’UQAM forme le plus grand nombre de personnes diplômées en enseignement au Québec.

Pour tout savoir sur les programmes et les bourses en enseignement, on peut consulter le site Étudier en enseignement.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge