Deux Uqamiens aux Jeux paralympiques

Jonathan Vermette et James Leroux ont représenté le Canada à Tokyo.

23 Août 2021 à 15H01, mis à jour le 7 Septembre 2021 à 9H30

Les étudiants Jonathan Vermette et James Leroux ont participé aux Jeux paralympiques de Tokyo, qui se déroulaient du 24 août au 5 septembre. Le premier fait partie de l'équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant, tandis que le second s'illustre en paranatation.

Jonathan Vermette

Photo: Comité paralympique canadien

Inscrit au baccalauréat en urbanisme, Jonathan Vermette a permis à l'équipe canadienne de terminer au 8e rang à Tokyo. Le Canada a terminé la phase de groupe avec une fiche de deux victoires et trois revers, avant de s'incliner en quarts de finale contre le Royaume-Uni.

L'étudiant avait fait ses débuts avec Équipe Canada au championnat du monde junior en 2009. Il a obtenu une place permanente dans l’équipe senior en 2014, participant aux Jeux paralympiques de Rio, en 2016, ainsi qu'aux Jeux parapanaméricains de Lima, au Pérou, en 2019.

James Leroux

Photo: Comité paralympique canadien

Inscrit à l'UQAM à titre d'étudiant libre, James Leroux a terminé au 6e rang au 100 m brasse SB9, le 26 août dernier. Il a signé un temps de 1:11,49. L'italien Stefano Raimondi a remporté l'or avec un temps de 1:05,35.

James Leroux avait participé à la finale du 100 mètres brasse aux Jeux de Rio, en 2016. Il avait terminé au septième rang en signant un record canadien. Il avait également participé au relais 4 X 100 m quatre nages (34 points). À Londres, en 2019, il avait remporté sa première médaille en carrière lors des championnats du monde de paranatation: une deuxième place au 100 m brasse SB9, signant un record canadien et un record des Amériques. Lors des Jeux parapanaméricains de 2015, il avait remporté la médaille d'or au 100 m brasse et une médaille d'argent au relais 4 X 100 m.