Deux artistes uqamiens au MIL

Les professeurs Gwenaël Bélanger et Alain Paiement signent deux œuvres d’art public au nouveau campus MIL de l’UdeM.

30 novembre 2021 à 12 h 11

Mis à jour le 7 décembre 2021 à 14 h 12

Deux œuvres d’art public intégrées au Complexe des sciences du campus MIL de l’Université de Montréal ont été réalisées par des artistes uqamiens, le professeur de l’École des arts visuels et médiatiques Gwenaël Bélanger (M.A. arts visuels et médiatiques, 2009) et son collègue Alain Paiement (M.A. arts plastiques, 1988), professeur associé.

Transit, de Gwenaël Bélanger, est un vitrail qui évoque les wagons colorés de l’ancienne gare de triage où a été érigé le nouveau campus. L’œuvre est installée à l’entrée de la bibliothèque du Complexe des sciences.

Ondes croisées, d’Alain Paiement, rappelle l’objectif du nouveau pavillon: mettre en relation les différentes disciplines scientifiques. Insérée entre trois murs de verre, l’œuvre est composée de tuiles colorées formant des ondes quand on les observe des étages supérieurs. Elle est située sur une terrasse constituée par la prise d’air qui alimente les laboratoires.

Les deux artistes ont travaillé sur plusieurs projets d’art public intégrés à l’architecture. Alain Paiement a, notamment, conçu des projets à l’UQAM et à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. Il a également réalisé l’œuvre Bleu de bleu, qui se déploie sur l’autoroute 20 entre l’aéroport et Montréal. Gwenaël Bélanger a signé, entre autres, une œuvre pour la Bibliothèque du Boisé de Ville Saint-Laurent et, plus récemment, Trame de fond, une pièce monumentale installée dans l’amphithéâtre du CHUM.

Les deux œuvres intégrées au campus MIL ont fait l’objet d’un article dans UdeMNouvelles.