Cérémonie de remise des prix Reconnaissance 2020

Une rencontre a eu lieu entre la rectrice Magda Fusaro, les doyens et les lauréats.

22 Septembre 2021 à 16H57

Une rencontre a eu lieu entre la rectrice Magda Fusaro, les doyens et les lauréats, qui ont reçu officiellement leur médaille.
Photo :Nathalie St-Pierre

Une cérémonie de remise des prix Reconnaissance 2020 était organisée le 21 septembre dernier. Cet événement a été l’occasion pour la rectrice Magda Fusaro de souligner le parcours exceptionnel des lauréates et lauréats et de leur remettre leur prix en personne. En raison des mesures sanitaires, seules quelques personnes, dont les doyens et doyennes, avaient été conviées à cette soirée (la lauréate de la Faculté des sciences de l’éducation et son doyen n’ont pu être présents).

Nommés à l’automne 2020, en pleine pandémie, les lauréats sont Renée Asselin (B.Ed. enseignement en formation professionnelle et technique, 1999; M.Ed. éducation, 2008), conseillère pédagogique à l'École nationale d'aérotechnique, affiliée au Cégep Édouard-Montpetit (Faculté des sciences de l’éducation); Judith Brosseau, (B.Sp. histoire de l'art, 1973; M.A. communication, 1986), présidente du conseil d'administration de l’INIS (Faculté de communication); Chantal Deschamps (M.A. sciences religieuses, 1982), mairesse de la Ville de Repentigny (Faculté des sciences humaines); Pierre Laporte, (B.A.A. sciences comptables, 1986), président pour le Québec et vice-président pour le Canada de Deloitte (École des sciences de la gestion); Julie Rochette, (LL.B., 1993), vice-présidente et chef de la réglementation à la Bourse de Montréal (Faculté de science politique et de droit); Danielle Trottier (M.A. muséologie, 1992), scénariste (Faculté des arts); et Pascal Yiacouvakis (B.Sc. géographie physique, 1985; M.Sc. sciences de l’atmosphère, 1994), météorologue à la télévision de Radio-Canada (Faculté des sciences).

Dans son allocution, la rectrice a tenu à remercier les lauréates et lauréats pour la patience et la compréhension dont ils ont fait preuve quant au report de la cérémonie et a insisté sur l’importance, pour elle, de les rencontrer en personne. «Avec ce prix, nous reconnaissons le caractère novateur de vos réalisations dont la portée rejaillit sur l’ensemble de la société ainsi que sur l’UQAM et ses prochaines générations de diplômés», a-t-elle déclaré. 

Magda Fusaro a rappelé que la médaille remise aux lauréates et lauréats avait été conçue à l’issue d’un concours mené en 2017 et qu’il s’agit d’une création de deux anciens étudiants de l’École de design, Stéfanie Vermeersh (B.A. design de l'environnement, 2012; B.A. design graphique, 2015) et Jakob Lorenz (B.A. design de l’environnement, 2014). Selon la rectrice, les lauréates et lauréats des prix Reconnaissance incarnent l’esprit UQAM, dont cette médaille est le reflet et qui se retrouve également dans le cadeau qui leur a été offert: une boîte de chocolats conçus par l’atelier Lecavalier Petrone, codirigé par la diplômée Loïse Desjardins-Petrone (B.A. communication/stratégies de production culturelle et médiatique, 2014).

La soirée a également été l’occasion de rappeler la série de vidéos «À livre ouvert», créées dans le cadre de la campagne de promotion de l’édition 2020 des prix Reconnaissance. Ces vidéos ont été réalisées par l’équipe d’Urbania, dirigée par le diplômé Philippe Lamarre (B.A. design graphique, 2000).

Danielle Trottier, sous le thème de La créativité
Pierre Laporte sous le thème de La bosse des affaires
Renée Asselin sous le thème de La pédagogie
Pascal Yiacouvakis sous le thème de La météo
Chantal Deschamps sous le thème Le leadership
Judith Brosseau sous le thème de La télévision
Julie Rochette sous le thème Prévenir un conflit

La soirée était organisée par le Bureau des diplômés grâce à la contribution de ses partenaires TD Assurances, MBNA et Manuvie.

PARTAGER