Carrières à suivre

Des diplômés de l'UQAM occupent des postes stratégiques et réalisent des choses remarquables dans toutes les sphères de la société: quelques noms à retenir.

2 Novembre 2021 à 13H38, mis à jour le 3 Novembre 2021 à 11H15

Série Carrières à suivre

Depuis le 1er novembre, Laurent Ferreira (B.Sc. économie, 1994) a succédé à Louis Vachon à titre de président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, l’une des plus importantes institutions financières au pays. Nommé chef de l'exploitation en janvier dernier, Laurent Ferreira est arrivé à la Banque Nationale en 1988, où il a assumé plusieurs postes de leadership, notamment dans le secteur des marchés financiers. Il est reconnu pour son rôle important dans l’évolution de la Banque au cours des dernières années. 

Nouvellement élue dans le comté de de Brome-Missisquoi aux élections fédérales de septembre dernier, Pascale St-Onge (B.A. études littéraires, 2000) a été nommée ministre des Sports et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. L’ancienne présidente de la Fédération nationale des communications et de la culture, une organisation syndicale affiliée à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), n’est pas la seule diplômée à avoir remporté les suffrages lors de cette élection. Une vingtaine d’entre eux ont été élus ou réélus pour les quatre principaux partis.

La femme d’affaires Amina Gerba (M.B.A., 1993) a été nommée sénatrice indépendante pour le Québec par le premier ministre Justin Trudeau en juillet dernier. Lauréate du prix Reconnaissance 2012 de l’ESG UQAM, la diplômée est arrivée au Québec au début de la vingtaine. Entre autres entreprises, elle a fondé Afrique Expansion, une firme ayant pour principal objectif de promouvoir le développement des affaires en Afrique. Jusqu’à sa nomination au Sénat, elle a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont celui de l’UQAM.

Première Canadienne à mériter cet honneur, la designer Marie-Ève Lecavalier (B.A. gestion et design de la mode, 2014), fondatrice de la griffe éponyme Lecavalier, a présenté sa collection printemps-été 2022 lors de la prestigieuse Semaine de la mode de Paris, tenue du 27 septembre au 5 octobre derniers. Lecavalier faisait partie des 92 maisons, dont Chanel, Dior et Raf Simons, invitées par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Plusieurs fois honorée sur la scène nationale et internationale, Marie-Ève Lecavalier avait notamment remporté le prix Chloé lors de l’édition 2018 du festival de Hyères, en France.

Présidente-directrice générale de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ), Véronique Proulx (M.B.A., 2008) fait partie du Top 100 2021 du Women's Executive Network, le palmarès des femmes d’affaires les plus influentes au Canada, dans la catégorie «Prix des leaders émergentes Mercedez-Benz». Première femme à la tête de MEQ, où elle a été nommée en 2017, Véronique Proulx est également vice-présidente principale, communication nationale et marketing, pour la maison mère, Canadian Manufacturers & Exporters (CME). Elle siège aux conseils d’administration de INO et du Panier bleu.

Ghislain Samson (Ph.D. sciences de l'éducation, 2004), qui détient un doctorat conjoint de l'UQAM et de l'UQTR, a été nommé recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi pour un mandat de cinq ans, débutant en août dernier. Auparavant doyen au Décanat de la gestion académique des affaires professorales et directeur du Département des sciences de l’éducation à l’UQTR, il est spécialiste de la didactique des sciences. Il s'est intéressé, notamment, aux questions relatives au curriculum scolaire, à l’éducation relative à l’environnement et à la formation à distance. Il est membre du conseil d'administration des Presses universitaires du Québec.

Cheffe d’équipe des politiques et programmes de francisation au sein du ministère de l’Immigration, de l’Intégration et de la Francisation du Québec, Roseline Fréchette (M.A. linguistique, 2009) deviendra la première commissaire à la langue française de Montréal. Nommée dans le cadre du Plan d’action en matière de valorisation de la langue française adopté par la Ville en mars dernier, elle sera chargée de conseiller les instances politiques et administratives.

Philippe Rainville (B.A.A. sciences comptables, 1986) a succédé à Jean-Marc Eustache, en septembre dernier, au poste de président du conseil d'administration de la Fondation de l’UQAM, dont il était membre depuis 2019. P.-d.-g. d’Aéroports de Montréal depuis 2017, Philippe Rainville a occupé des postes de gestion de haut niveau dans de grandes entreprises telles que Provigo, Pepsi et Molson et bénéficie d’un large réseau dans le milieu des affaires montréalais. Il reprend les rênes de la campagne de financement 100 millions d’idées, la plus ambitieuse dans l’histoire de l’UQAM, qui a permis de récolter, à ce jour, plus de 85% de son objectif de 100 millions de dollars.

Présidente-directrice générale de l’Association des hôtels du Grand Montréal de 2013 à 2021, Ève Paré (M Sc. économique, 2001) occupe, depuis septembre dernier, le poste de directrice générale et de vice-présidente aux affaires publiques de l’Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ). Administratrice pour le Parc olympique, Ève Paré a fait partie de plusieurs conseils d’administration, dont ceux de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, de Montréal en lumière et de Tourisme Montréal.

Charles Bienvenu (LL.B., 1995) a été nommé en avril dernier juge puîné de la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal. Admis au Barreau en 1997, il était depuis 2005 avocat au Bureau d'aide juridique du Québec à Salaberry-de-Valleyfield, où il était spécialisé en droit de la famille et droit civil. Le juge Bienvenu a plaidé à la Cour supérieure, à la Cour du Québec de même qu'à la Cour d'appel, tout en favorisant le recours aux modes alternatifs de prévention et de règlement des différends.

 

Alec Castonguay (B.A. communication, 2003), ancien journaliste du Devoir et de L’actualité, où il a été chef du bureau politique de 2011 à 2021, a repris cet automne la barre de l'émission radiophonique Midi-Info de Radio-Canada, en remplacement de Michel C. Auger. Alec Castonguay était déjà un habitué de Radio-Canada, où il était commentateur, notamment, à l’émission de télévision Les coulisses du pouvoir.

 

Depuis juillet dernier, Isabelle St-Germain (B.Sc. biologie, 1993) dirige la Biosphère, le musée de l’environnement appartenant à Espace pour la vie situé sur l’île Sainte-Hélène. Auparavant directrice principale, Engagement et développement, chez Oxfam Québec, Isabelle St-Germain a aussi travaillé chez Équiterre pendant 17 ans, où elle a été directrice générale adjointe après avoir assumé la direction des programmes d'éducation en environnement, agriculture et commerce équitable.

 

Le metteur en scène Philippe Cyr (M.A. théâtre, 2013), chargé de cours à l’École supérieure de théâtre, a repris les rênes du théâtre Prospero, dont il est le nouveau directeur artistique et codirecteur général depuis août dernier. Fondateur et directeur de la compagnie l’Homme allumette, Philippe Cyr est reconnu, entre autres, pour la mise en scène de la pièce J’aime Hydro, de Christine Beaulieu, un énorme succès de la scène québécoise au cours des dernières années.

 

Le bibliothécaire et archiviste du Canada émérite Guy Berthiaume (B. Sp. Histoire, 1972) a reçu un doctorat honoris causa de l'Université Dalhousie, à Halifax, en juin dernier, en reconnaissance de sa contribution à l'évolution du milieu documentaire canadien. Guy Berthiaume, qui a occupé plusieurs postes de direction dans le domaine universitaire, y compris à l'UQAM, a aussi été p.-d.g. de Bibliothèque et Archives nationales du Québec de 2009 à 2014. Le 30 décembre 2020, il a été nommé membre de l'Ordre du Canada.

Sarra El Abed (B.A. communication, 2019) a remporté le prix Pitch Premières oeuvres parmi huit projets canadiens de premiers longs métrages de fiction au stade du développement pour son projet Adieu Minette, produit par l’étudiante à la maîtrise en communication Isabelle Grignon-Francke (B.A. communication, 2018), des Productions Club Vidéo. Le prix, accompagné d’une bourse de 10 000 dollars remise par Netflix, lui a été remis lors du Festival du nouveau cinéma. Son court métrage précédent, Y’a pas d’heure pour les femmes, a remporté, en avril dernier, le prix du Meilleur Court Canadien au festival Hot Docs, le rendant ainsi éligible pour la course aux Oscars en 2022.

Lida Sara Nouraie (LL.B., 2004), chargée de cours au Département des sciences juridiques, a reçu le titre d’avocate émérite décerné par le Barreau du Québec. L’avocate, qui pratique le droit criminel et pénal au sein de son propre cabinet, a été récompensée à de multiples reprises pour son engagement social depuis le début de sa carrière. Le professeur Bernard Duhaime fait également partie des 14 personnalités qui ont reçu le titre d’avocat émérite en 2021.

 

Directeur général du Collège Charles-Lemoyne, sur la Rive-Sud de Montréal, David Bowles (B.A. enseignement des langues secondes – anglais, 2001) a reçu l’Ordre de l'excellence en éducation du gouvernement du Québec. Cette distinction souligne son engagement dans l’administration scolaire, notamment auprès des élèves handicapés, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage ainsi que de ceux issus de milieux défavorisés. David Bowles est également président de la Fédération des établissements d’enseignement privé et il a siégé comme conseiller de district à la Ville de Saint-Lambert pendant deux mandats.

Sébastien Piché (M.A. histoire, 2000) sera, à partir du 8 novembre, le nouveau directeur des études du Collège Bois-de-Boulogne. Membre du Conseil supérieur de l’éducation, l’enseignant, en poste au Collège depuis 2019, était directeur adjoint des études responsable du registrariat et de l’organisation scolaire, en plus d’avoir dirigé le service à l’enseignement. Il avait auparavant exercé plusieurs responsabilités au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. Il a aussi été chargé de cours à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Romeo Aguilae Perez

Les jeunes avocats Romeo Aguilae Perez (LL.B., 2014) et Frédéric Bolduc (B.A. communication, 2016) font désormais partie du groupe de droit du travail et de l’emploi du cabinet Lavery. Romeo Aguilae Perez, qui a fait son stage chez Fasken, a travaillé notamment pour le cabinet Langlois avant de se joindre à l’équipe de Lavery. Frédéric Bolduc (qui a fait ses études de droit à l’Université de Montréal), travaillait précédemment pour le cabinet Stikeman Elliott, où il avait également fait son stage.

 

Marc Peliel (B.Sc. mathématiques, 1996; B.A.A. comptabilité et management, 1998) est le nouveau président et chef de la direction d'Humania Assurance. Il occupait, depuis 2016, le poste de vice-président, finances, et de trésorier, et compte 25 ans d’expérience dans le domaine des services financiers. Il a participé au virage numérique de l’entreprise, qui propose des couvertures d’assurance conçues via le web.

 

Marie-Krystine Longpré (B.A. communication, 2005) est, depuis août dernier, la nouvelle directrice générale de la Jeune chambre de commerce de Montréal. Elle succède à Sandrine Archambault (M.A. communication, 2007), qui occupait le poste depuis 2014 et qui a pris la direction générale de l’AQTIS (Association québécoise des techniciens et des techniciennes de l’image et du son), section locale 514 AIEST. Marie-Krystine Longpré a notamment été directrice générale de la Fondation du Cégep Édouard-Montpetit et directrice des dons majeurs et partenariats de la Société canadienne du cancer.

Depuis août dernier, Dominique Sirois-Rouleau (Ph.D. histoire de l’art, 2014) est la nouvelle directrice générale de Vidéographe, le centre d’artistes voué à l’image en mouvement (vidéo, animation, arts numériques), qui célèbre ses 50 ans cette année. Chargée de cours au Département d’histoire de l’art, commissaire d’exposition et critique d’art indépendante, Dominique Sirois-Rouleau était aussi responsable du Hub Culture + Savoir du ROCAL, où elle œuvrait au maillage des milieux artistiques et académiques.

Toutes les nominations et distinctions des diplômés de l'UQAM qui sont portées à l'attention du Bureau des diplômés sont annoncées dans son bulletin ainsi que sur le site du Bureau, dans la section Nouvelles des diplômés.

PARTAGER