L’UQAM est la seule représentante universitaire de la campagne de promotion Aliments du Québec au menu, qui a débuté le 7 juin. Déployée sur le Web, sur les médias sociaux et dans certains médias spécialisés, cette campagne vise à reconnaître et à accompagner les institutions dans leur démarche d’approvisionnement local.
L’UQAM a adhéré en 2018 au programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu, qui s’adresse aux restaurants et aux institutions qui valorisent les produits du Québec. L’Université offre aujourd’hui 94 plats reconnus par le programme, dont pas moins de 71 l’ont été au cours des trois derniers mois. «La pandémie de COVID-19 nous a fait prendre un véritable tournant pour augmenter nos achats locaux, affirme Mélanie Gélinas, cheffe de production aux Services alimentaires. Nous avons évalué chacune de nos recettes et en avons développé plusieurs autres dans le but d’encourager les entreprises d’ici.»
Pour la rentrée de l’automne 2021, le menu cyclique de la cafétéria comptera plus de 35 % de recettes vérifiées par Aliments du Québec au menu, dont 45 % des soupes et potages. Plus de 50 % du menu offert sera végétarien.
Le menu traiteur – sandwichs, salades, protéines froides, bouchées cocktail, fromages, boissons, vins – sera lui aussi composé d’un grand nombre de produits québécois. «Nos clients veulent connaître la provenance de ce qu’ils mangent et recherchent même un peu d’histoire derrière chaque produit qu’ils consomment», souligne Mélanie Gélinas.
«L’équipe de l’UQAM est très ouverte aux recommandations qui lui sont émises et participe activement aux activités entourant une démarche d’approvisionnement local», précise pour sa part la coordonnatrice du programme Aliments du Québec au menu, Mathilde Laroche-Bougie.