Apprivoiser l’univers des médias

Le Service des communications a conçu 10 capsules vidéo pour soutenir les membres du personnel enseignant dans leurs interventions médiatiques.

2 Septembre 2021 à 13H45

Photo: Getty/Images

Pourquoi intervenir dans les médias? Quelles sont les attentes des journalistes? Comment se préparer pour une entrevue à la radio, à la télévision ou dans la presse écrite? Comment faire passer efficacement son message? Ces questions, et bien d’autres, sont abordées dans la série de capsules vidéo «Apprivoiser l’univers des médias», destinée à soutenir les membres du personnel enseignant de l’UQAM dans leurs interventions médiatiques. Il est possible d’accéder aux capsules à l’aide de son code MS.

Conçu par l’équipe de la Division des relations avec la presse et événements spéciaux (DRPES) du Service des communications, avec l’appui du Service de l’audiovisuel, ce projet propose 10 capsules. Chacune d’elles, d’une durée de trois à cinq minutes, porte sur un thème spécifique et offre des conseils pratiques à celles et ceux qui veulent en savoir plus sur les particularités du monde des médias, et ce, dans l’optique d’y intervenir comme expert. 

«Les interventions médiatiques des expertes et experts sont essentielles pour la compréhension des enjeux de société, souligne Jenny Desrochers, directrice de la DRPES. En plus de donner de la crédibilité à la couverture médiatique, l’expertise de nos chercheuses et chercheurs permet d’éclairer le débat public. Le contexte de la pandémie est un excellent exemple, alors que plusieurs de nos expertes et experts ont été sollicités sur toutes les tribunes pour informer le grand public et partager leurs connaissances scientifiques.»

Les capsules vidéo sont animées par Joanie Doucet, Rose-Aline LeBlanc et Julie Meunier, conseillères à la DRPES. Ces dernières appuient au quotidien les membres du personnel enseignant dans leurs relations avec les médias. On peut faire appel à leur expertise pour des conseils ponctuels et personnalisés.

PARTAGER