Le court métrage L’abat, réalisé par le diplômé Olivier Côté (B.A. communication/création médias – cinéma, 2020), a remporté le troisième prix dans le cadre du volet international du 40e Festival du film étudiant de Moscou. Cet honneur lui vaut une bourse de 100 000 roubles, soit environ 1740 dollars.
«C’est seulement la deuxième fois qu’un film de l’UQAM est en compétition dans ce festival organisé par la plus ancienne école de cinéma au monde», souligne fièrement le professeur de l’École des médias Denis Chouinard à propos de la Gerasimov Institute of Cinematography (VGIK), fondée à Moscou en 1919.
L’abat raconte l’histoire de Jules, un adolescent de 17 ans invité à passer la soirée avec un groupe de fêtards. Excité de pouvoir intégrer la bande, il leur ouvre les portes de la salle de quilles familiale. En tentant de les suivre dans la débauche, il perd le contrôle de la soirée qui tourne rapidement au chaos. Exposé à la vraie nature de la bande, il devra trouver le courage de la défier pour mettre fin à la réunion.
Le court métrage d’Olivier Côté avait obtenu en août dernier une mention spéciale du jury dans le cadre du 20e festival international des écoles de cinéma en Uruguay.