Du 25 mars au 8 avril 2020, la Chaire Diament, Chaire de recherche stratégique de l’UQAM en design pour la cybersanté mentale, organisait la première édition de son concours étudiant annuel. En plein confinement, il s’agissait d’un concours d’images sur Instagram visant à interpréter ou suggérer visuellement le thème «À distance».
Pendant deux semaines, 239 images ont été publiées avec le mot-clic #diament_adistance. Les résultats du concours ont été annoncé le 7 mai dernier, à l’occasion de la Semaine de la santé mentale. Le jury était composé des professeurs de l’École de design Amandine Alessandra, Ying Gao, Louis-Charles Lasnier, Céline Poisson, Stéphane Vial (titulaire de la Chaire Diament), et de l’étudiante Louise Malé-Mole (coordinatrice de la Chaire Diament).
Huit lauréates et lauréats, quatre femmes et quatre hommes, ont été choisis par le jury et recevront chacun un prix de 100 dollars (par ordre alphabétique):
- Emilie Caron, étudiante au bac en design graphique (voir l’image),
- Vincent B. Deslauriers, étudiant au bac en design graphique (voir l’image),
- William Houde, étudiant au bac en design graphique (voir l’image),
- Magalie Chen Laberge, étudiante au bac en design graphique (voir l’image),
- Elisabeth Major, étudiante au bac en design graphique (voir l’image),
- Isabelle Parson, étudiante au bac en design graphique (voir l’image),
- Samuel Pronovost, étudiant au bac en gestion et design de mode (voir l’image),
- Raphaël Viens, étudiant au bac en gestion et design de mode (voir l’image).
Avec l’accord des lauréats, la Chaire Diament réutilisera ces images dans ses communications officielles. La prochaine édition du concours aura lieu l’an prochain.