Voir plus
Voir moins

Lauréat du concours Relève étoile

Hugo Bonin obtient le prix Paul-Gérin-Lajoie du Fonds de recherche Société et culture.

15 juillet 2020 à 14 h 07

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 11

Hugo Bonin.

Le doctorant en science politique Hugo Bonin (B.A. science politique, 2011; programme court de 2e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur, 2015) figure parmi les lauréats du mois de mai du concours Relève étoile des Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies, Société et culture et Santé). Ce concours vise à récompenser l’excellence des travaux des étudiants chercheurs dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche.

Hugo Bonin a reçu le prix Paul-Gérin-Lajoie du Fonds de recherche Société et culture, assorti d’une bourse de 1000 dollars pour l’article intitulé « From Antagonist to Protagonist: ‘Democracy’ and ‘People’ in British Parliamentary Debates, 1775-1885», paru dans la revue Digital Scholarship in the Humanities.

Au 19e siècle, en Grande-Bretagne, la démocratie n’était pas caractérisée par le gouvernement du peuple, mais par le règne de la foule. Le peuple était un antagoniste de la démocratie, et non son protagoniste. Pour examiner cette transition, l’article d’Hugo Bonin analyse les débats parlementaires britanniques entre 1775 et 1885. Il démontre l’impact de la Révolution française sur le vocabulaire démocratique; l’élaboration d’une différenciation explicite entre un peuple constitutionnel et une foule démocratique entre 1800 et 1870; et l’adoption du vocabulaire démocratique par les parlementaires britanniques à partir de 1880. Ce faisant, l’article invite les lecteurs à repenser les rapports entre démocratie et parlementarisme.

Dans le cadre de sa thèse, sous la direction des professeurs Francis Dupuis-Déri, du Département de science politique, et Yves Sintomer, de l’Université Paris VIII, Hugo Bonin s’intéresse au concept de démocratie et au mot démocratie en Grande Bretagne au 19e siècle. Dans le cadre de la publication de son livre La démocratie hasardeuse: essai sur le tirage au sort en politique (éditions XYZ), Hugo Bonin a fait l’objet d’un article paru en 2018 dans Actualités UQAM.