Voir plus
Voir moins

COVID-19: des Uqamiens se mobilisent

Des Uqamiens lancent des activités artistiques, sportives ou éducatives pour aider à traverser les semaines de confinement.

Par Valérie Martin

7 avril 2020 à 13 h 04

Mis à jour le 19 avril 2021 à 10 h 04

Série COVID-19: tous les articles
Les nouvelles sur la situation à l’Université entourant la COVID-19 et les analyses des experts sur la crise sont réunies dans cette série.

Série En vert et pour tous

Projets de recherche, initiatives, débats: tous les articles qui portent sur l’environnement.

Images tirées du compte Instagram Arts Cardinal-Léger de Stéfanie Lapointe.

Durant cette période de confinement, de nombreux professeurs, chargés de cours, employés, étudiants et diplômés de l’UQAM ont lancé différentes initiatives, artistiques, sportives ou éducatives, pour mettre un peu de baume dans le quotidien des citoyens isolés ou stressés. Qu’il s’agisse de faire bouger les citoyens, de les faire réfléchir, de les amuser, de les aider dans leur quotidien chamboulé ou de briser l’isolement, ils proposent une foule d’activités ouvertes à tous.

Sports/Activité physique

Du lundi au vendredi, à 9 h, le professeur invité du Département de danse Todd Stone anime des séances de pilates pour garder la forme. Pour y assister, il suffit de suivre ce lien vers la plateforme Zoom quinze minutes avant le début de l’entraînement.

Les professeurs Tegwen Gadais et Maud Deschênes, du Département des sciences de l’activité physique, ont publié un article sur le site La Conversation dans lequel ils offrent une foule d’idées de jeux à la maison ou à l’extérieur, d’activités faisant appel à la motricité fine, de suggestions de repas sains et équilibrés, etc. Les conseils des professeurs ont aussi fait l’objet d’un article dans Actualités UQAM.

Depuis le 1er avril, le Centre sportif de l’UQAM a lancé sur sa chaîne YouTube une nouvelle série d’entraînements à domicile. La première séance faisait appel à des objets faciles à trouver à la maison (boîtes de bouillon en carton, bouteilles d’eau, conserves, etc.) pour remplacer les poids.

L’enseignante de pilates et blogueuse art de vivre Karine Lydia Bergeron, qui donne des cours de pilates au Centre sportif, propose sur sa chaîne YouTube de courtes présentations de fusion pilates et des séances d’étirements simples à exécuter.

Éducation

Sur son compte Instagram, Stéfanie Lapointe (B.A. arts plastiques/ enseignement, 1996), enseignante en arts plastiques à l’école primaire Cardinal-Léger, située dans l’arrondissement Saint-Laurent, motive ses élèves durant la quarantaine en leur lançant de petits défis créatifs comme celui de réaliser un cercle chromatique à partir d’objets trouvés dans la maison.

Les membres de la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’UQAM, codirigée par les professeurs Patrick Charland (didactique) et Stéphane Cyr (mathématiques), ont décidé de mettre sur pied un site web pour aider les parents qui souhaitent favoriser le maintien des apprentissages de leurs enfants pendant la fermeture des écoles. Le site s’adresse aux parents d’enfants du primaire. Un article a aussi été publié dans Actualités UQAM.

Les élèves du secondaire sont conviés tous les jours, à 13 h, à participer aux visioconférences «Sprint de science» organisées par le Cœur des sciences en collaboration avec l’organisme École en réseau qui vise à améliorer les apprentissages des élèves par le numérique. Par le biais de la plateforme de visioconférence Via, les élèves peuvent écouter en direct une conférence donnée par un doctorant sur différents sujets les touchant comme l’activité physique et le bien-être psychologique, les changements climatiques ou l’astronomie, et poser des questions. Les conférences se font de manière conviviale et participative. «L’objectif est de rencontrer un jeune chercheur afin d’en connaître plus sur ses motivations et sur son travail tout en suivant avec lui toutes les étapes de la démarche scientifique», explique Stéphan Chaix, adjointe à la direction du Cœur des sciences. Le programme Sprint de science, qui répond aux exigences académiques du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, existait déjà dans les écoles, sous la forme d’une rencontre en classe avec les jeunes chercheurs. «Nous avons conçu une programmation spéciale web pour rejoindre les élèves en confinement», dit Stéphan Chaix. Parmi les prochaines conférences, une discussion sur les goélands et les contaminants sera animée par l’écotoxicologue et candidate au doctorat en biologie Manon Sorais, le 17 avril prochain.

Santé et bien-être

En réponse à la pénurie d’équipement médical, l’entreprise d’innovation technologique AscensionX, dont font partie les diplômés Nicolas Fournier (B.A. histoire, 2009; M.A. histoire, 2013), Guillaume Bourdon (B.A. arts visuels et médiatiques, 2014), finissant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, et Marie-Pier Théberge (B.A. arts visuels et médiatiques, 2010; M.A. arts visuels et médiatiques/ création, 2013), doctorante en études et pratiques des arts, a conçu le design d’une visière de protection en collaboration avec une clinique médicale. Grâce à une campagne de sociofinancement, l’entreprise, qui a été finaliste au Concours Mon entreprise 2019 de l’ESG UQAM, a aussi conçu un prototype de respirateur automatique à bas coût de fabrication, et dont le modèle de conception pourrait être répliqué à l’échelle mondiale et disponible en libre-accès (open source). Le projet de prototype fait partie des 65 équipes finalistes (sur 1029 équipes) au concours Défi respirateur code vie lancé par la Fondation de l’Hôpital général de Montréal et l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Les trois projets finalistes seront dévoilés le 15 avril prochain.

La professeure associée du Département de psychologie Geneviève Beaulieu-Pelletier et son collègue Frédérick Philippe ont élaboré un guide intitulé Parler du COVID-19 aux enfants – Gérer les impacts psychologiques. Par exemple, le guide conseille aux parents de faire la distinction entre leurs angoisses d’adultes et celles de leurs enfants. Il suggère aussi de limiter l’exposition des enfants aux médias et aux conversations entre adultes sur le sujet de la pandémie. Pour plus d’information, on peut consulter l’article publié dans Actualités UQAM.

Les Services à la vie étudiante proposent des séances de café-rencontre virtuel. Informelles et conviviales, ces rencontres, animées par deux professionnels du soutien psychologique, sont l’occasion d’échanger sur les préoccupations actuelles des étudiants tout en partageant des stratégies pour mieux prendre soin de soi. Plusieurs plages-horaires sont disponibles. 

Divertissement

Sur sa page Facebook, le diplômé Jonathan Riverin (B.A. art dramatique/ études théâtrales, 2014; B.A. art dramatique/enseignement, 2018) fait la lecture aux enfants tout en leur faisant découvrir la richesse de la littérature jeunesse. Les séances de lecture sont offertes en collaboration avec la librairie coopérative du Centre-Sud La Livrerie.

L’illustratrice jeunesse Marianne Dubuc (B.A. design graphique, 2003), auteure de nombreux albums primés comme Le chemin de la montagne et Le lion et l’oiseau (La Pastèque), offre gratuitement sur son site web une série de dessins intitulés Coronacoloriages à télécharger et à imprimer. Des séances collectives de dessin en direct (Facebook Live) et des séances de lecture de ses livres sont aussi accessibles en ligne.

Culture

Les mercredis à 18 h, le Centre de design convie le public à revisiter ses expositions passées à travers sa collection d’archives. Pour souligner le printemps, le Centre de design propose cette semaine une série de photos tirée de l’évènement Cultiver son jardin|Minding the Garden. Présentée en 2010-2011, l’exposition réalisée en collaboration avec le Festival international de jardins des Jardins de Métis mettait en scène un immense jardin intérieur, conçu spécialement par le collectif d’artistes BGL. Sur Facebook.

Tous les jours, la page Facebook de la Galerie de l’UQAM explore un thème spécifique au moyen de ressources accessibles gratuitement en ligne comme des vidéos, des enregistrements, des publications, des expositions et des œuvres de sa collection. La Galerie de l’UQAM propose, entre autres, des parcours virtuels d’expositions, dont Loin des yeux près du corps, un événement collectif présenté en janvier 2012, dont la commissaire était la professeure du Département d’histoire de l’art Thérèse St-Gelais.

Formé de Justine Laberge et de David Bussières (B.Mus. interprétation, 2000), le duo rock Alfa Rococo a livré une prestation, enregistrée en direct sur son balcon, à Rosemont, le 24 mars dernier. Accessible sur la page Facebook du duo, le concert intime a été présenté dans le cadre de Canada en prestation. Lancée par le Centre national des arts et Facebook Canada, l’initiative vise à offrir aux artistes des moyens de diffuser leur travail durant la pandémie tout en les rémunérant pour leurs efforts. Pendant 45 minutes, le couple, accompagné de ses deux petites filles, a chanté ses plus grands succès. On peut revoir la prestation ici.

La Chorale des intrépides est une chorale pop a cappella et mixte regroupant une quarantaine d’Uquamiens issus de tous les domaines d’études. Tous les mercredis, la chorale offre une prestation sur Facebook. Le projet est ouvert à tous les Uqamiens ayant le goût de s’impliquer et de partager leur intérêt pour le chant.

Formations en ligne/ Ressources étudiantes

Dans le cadre d’un webinaire qui aura lieu le 8 avril prochain, les professionnelles en soutien à l’apprentissage des Services à la vie étudiante discuteront avec les étudiants de gestion de temps et du stress, d’autodiscipline, et de motivation afin de mieux faire face à la fin du trimestre à distance. Il faut s’inscrire en suivant le lien suivant.

Le doyen de la Faculté de science politique et de droit Hugo Cyr a mis en ligne une série de capsules pour informer les étudiants sur la situation actuelle de la Faculté. Les vidéos sont regroupées sur la chaîne YouTube de la Faculté.

Fondé par la professeure au Département de didactique, Émilie Tremblay-Wragg (B.Ed., 2009;M.A. éducation, 2013), et la diplômée Sara Mathieu-Chartier (B.A. sexologie, 2009; M.A. éducation, 2013) l’organisme Thèsez-Vous, qui offre des retraites de rédaction destinées aux étudiants des cycles supérieurs, invite les étudiants à la maîtrise et au doctorat à participer à des ateliers en ligne les jeudis, de 16 h à 17 h, par l’entremise de la plateforme Zoom. Les Jeudis Quaranthèse ont pour objectif de partager des trucs et des outils «clé en main» afin d’ajuster la planification, les attentes et le rythme de travail en contexte de pandémie.

Avis de recherche/appels à projets

Le collectif Théâtre pour l’espoir, cofondé par le professeur de l’École supérieure de théâtre Ney Wendell, invite les artistes à créer des vidéos pour les enfants en quarantaine dans le but de les rassurer face à la crise sanitaire. Le Collectif a lancé sa propre chaîne YouTube afin de diffuser ces vidéos. Les vidéos maison peuvent servir à raconter ou à lire des contes, à enregistrer une scène théâtrale, à créer des histoires avec des marionnettes, ou encore à faire du théâtre d’ombre ou d’objets. Il est possible d’envoyer sa vidéo par Wetransfer ou par le biais de différentes plateformes de partage ou encore par courriel à l’adresse suivante theatrepourlespoir@gmail.com

Dirigée par le professeur à l’École de design Stéphane Vial, la Chaire de recherche UQAM en design pour la cybersanté mentale (Chaire Diament) a lancé un concours étudiant sur Instagram sur le thème «À distance». S’adressant aux étudiants de l’École de design et de l’École supérieure de mode ESG UQAM, le concours vise à produire une image photographique qui met en scène des éléments physiques (objets, matériaux, textures, plantes, espaces, meubles, etc.) tout en contribuant à l’élaboration d’un langage formel de la santé mentale. Les productions des participants au concours sont visibles grâce au mot-clic #diament_adistance. Les modalités du concours sont disponibles ici.

Le Bureau des diplômés invite tous les diplômés de l’UQAM à proposer un enregistrement audio pour la baladodiffusion éphémère Diplômés solidaires, diffusée pendant la crise liée à la COVID-19. L’objectif est de favoriser la solidarité, de briser l’isolement, d’informer et de distraire tout en présentant des récits de vie ou des prestations artistiques.

Si vous connaissez d’autres initiatives en lien avec la crise sanitaire ou si vous y participez, écrivez-nous à actualites@uqam.ca