Voir plus
Voir moins

Récupération de piles

Plus de 130 kilogrammes de piles usagées ont été amassés durant le Défi énergie.

Par Jean-François Ducharme

12 février 2019 à 16 h 02

Mis à jour le 12 février 2019 à 16 h 02

Pas moins de 135 kilogrammes de piles usagées ont été amassés par les écoambassadeurs de l’UQAM lors du Défi énergie 2019.Photo: Nathalie St-Pierre 

Pas moins de 135 kilogrammes de piles usagées ont été amassés par les écoambassadeurs de l’UQAM lors du Défi énergie 2019.  Au cours des cinq dernières années, 574 kilogrammes de piles ont été détournés des sites d’enfouissement. «Une seule pile bouton – utilisée dans les montres – pollue 1 mètre cube de terre et 1 000 mètres cubes d’eau pendant près de 50 ans, souligne Andrée Dionne, conseillère en activités physiques et sportives au Centre sportif. Après usage, il est donc primordial d’en disposer de façon sécuritaire pour en retirer les composantes toxiques.»

On peut trouver la liste des points de dépôt de récupération de piles usagées près de chez soi.

Gagnant du concours

Haitham Houlbi, étudiant au baccalauréat en sciences comptables, a remporté le concours «Devinez le poids pile» en estimant le poids à un kilogramme près. Il a reçu un sac à dos avec chargeur solaire pour appareils électroniques, offert par la division Énergie et environnement du Service des immeubles.

Les 59 écoambassadeurs de l’UQAM se réunissent périodiquement pour échanger des idées et des conseils en matière d’environnement. Pour devenir écoambassadeur dans votre unité, vous pouvez poser votre candidature auprès de Cynthia Philippe, conseillère en développement durable, à l’adresse developpement-durable@uqam.ca.