Lecture en cadeau: de nouveaux records!

La campagne uqamienne a permis de recueillir 1500 livres neufs.

18 février 2019 à 15 h 02

Mis à jour le 18 février 2019 à 15 h 02

Michel Adès, Michèle Lemay Tardif, Katrina Côté Girard, Kathleen Jackson, Robert Marquis, Valérie Martin, Jessica Payeras-Robles, Pascale Beauchemin et Sandy Luk-Cyr. Photo: Nathalie St-Pierre

La 15e édition  de la Lecture en cadeau à l’UQAM a permis de récolter 1500 livres neufs et près de 325 dollars en dons. La campagne, qui s’est déroulée en novembre et décembre derniers, demeure – encore une fois – la plus importante des collectes institutionnelles organisées au profit de la Fondation pour l’alphabétisation.

La campagne La lecture en cadeau permet de recueillir des livres neufs pour les enfants défavorisés de moins de 12 ans afin de les initier aux joies de la lecture. Les livres récoltés seront donnés aux enfants en mai, par l’entremise d’organismes ciblés par la Fondation.

«Depuis les débuts de la campagne uqamienne, les membres ont récolté plus de 10 000 livres, un autre record!», tient à souligner Michèle Lemay Tardif, agente d’information aux Services à la vie étudiante et directrice de la campagne pour une première année. Les diplômés œuvrant en littérature jeunesse – auteurs ou illustrateurs – ont, de nouveau, répondu à l’appel, ce qui a permis de récolter davantage de volumes. «Certains ont envoyé plusieurs boîtes de livres!», remarque, avec enthousiasme, la directrice.

Lors de l’annonce des résultats, Michèle Lemay Tardif a remercié chaleureusement ses collaborateurs: la COOP UQAM, la Faculté des sciences de l’éducation, le Bureau des diplômés (pour la campagne diplômés et littérature jeunesse) et le SEUQAM, ainsi que la communauté uqamienne, qui participe chaque année à la campagne. «Des Uqamiens ont même récolté des livres auprès de leurs familles et amis pendant le temps des Fêtes», souligne Michèle Lemay Tardif, qui compte diriger de nouveau la campagne  l’an prochain.

La directrice tient également à remercier les auteurs ou illustrateurs jeunesse Nadine Descheneaux (B.A. communication-journalisme, 2000), François Gravel (B.Sp. économique, 1976), Chloé Varin (B.A. par cumul de programmes, 2010), Jean-Louis Trudel (Ph.D. histoire, 2006), Renée Robitaille (M.A. communication, 2001), Aline Charlebois (B.Ed., 1979), Marguerite Houle (C. création littéraire, 2015), Jacinthe Chevalier (B.A. arts visuels et médiatiques, 2010), Maryse Rouy (B.Ed. éducation au préscolaire et enseignement élémentaire, 1980), Danielle Simard (B.Sp. design 2D, 1974), Robert Soulières (B.Sp. information scolaire et professionnelle, 1972) et Lucie Papineau (B.A. communication, 1988) pour leur appui. Les auteures jeunesse Marie Demers et Michèle Marineau et le concepteur sonore Étienne Loranger de Planète Rebelle comptent aussi parmi les généreux donateurs.